Vendredi 01 Mars, 2024 - 10:54 AM / Abidjan +33
Vendredi 01 Mars, 2024 - 10:54 AM / Abidjan +33
Société

L’APDH forme les journalistes sur l’accès à l’information

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'archives

L’Association pour la Promotion des Droits Humains (APDH) forme depuis ce matin les journalistes ivoiriens sur la thématique de l’accès à l’information. L’objectif de cet atelier de renforcement de capacité qui a lieu à la résidence-hôtel Ohinéné, est d’aider les professionnels des médias à tirer le meilleur profit de la loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public dans l’exercice de leur profession. Cet objectif globale ce décline est deux objectifs spécifiques.

A savoir visiter les meilleurs usages et pratiques en matière de loi relative à l’accès à l’information et communiquer sur les expériences et les pratiques d’autres pays en matière de loi relative à l’accès à l’information. Selon le président de l’APDH, Abraham Yauroba, cette session de formation de 48h est motivé par le fait que des journalistes n’ont pas encore pris connaissance de la loi No 2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information et aux documents d’intérêt public. « Une avancée démocratique » « Un dispositif de cette loi dit que lorsqu’un journaliste demande une information, du fait de sa fonction de journaliste, l’administration auquel il s’adresse à 15 jours francs pour mettre à sa disposition cette information », fait-il remarquer. M. Yauroba insiste pour dire qu’au-delà des journalistes, la loi donne le droit à tout citoyen d’accéder à l’information qu’il désir sans être obligé de justifier ce pour quoi il la sollicite. Aussi, qualifie-t-il cette loi « d’avancer démocratique ». Cet atelier qui a débuté ce mercredi, prendra fin demain en fin d’après-midi par la synthèse des travaux.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR