Societe

L’OSCS installe sa commission regionale du Tchologo et renforce les capacités techniques et matérielles de cette Commission

  • Source: : Web-News | Le 07 novembre, 2019 à 17:11:54 | Lu 875 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

L’OSCS installe sa commission regionale du Tchologo et renforce les capacités techniques et matérielles de cette Commission

L’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) a procédé le 29 octobre dernier à Ferkessédougou à l'installation de sa 23e commission régionale, celle du Tchologo. Et ce, en présence du préfet de région et du 3e adjoint au Maire.


A la suite de cette installation, trois communications ont été faites à l’endroit des membres de cette commission. Il s’est agi des relations entre la solidarité, la cohésion sociale, les domaines de la vie et la présentation des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale. Par la suite, le mécanisme d’Alerte précoce de l’OSCS a été présenté, ainsi que le fonctionnement du Système Intégré de Production et de Gestion d’Informations Stratégiques en matière de Solidarité et de Cohésion Sociale (SIPGIS-SCS).

En plus de ces communications, des échanges ont eu lieu avec des moniteurs de la région du Tchologo sur l’importance de leur rôle dans  le mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS et dans le renforcement de la cohésion sociale.


Le chef de département de la Communication et des Relations Extérieures, M. Eugène Bilé au nom de Madame la Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté  a affiché sa satisfaction face à l’avancement du déploiement de l’OSCS avec cette nouvelle commission. M. Bilé a présenté les 15 membres de la commission du Tchologo et a rappelé les missions de ce relais technique «Je voudrais exprimer toute ma gratitude aux personnalités qui ont bien voulu accepter d’animer la commission régionale du Tchologo » a-t-il indiqué. Lui emboitant le pas, le préfet de région a dit sa satisfaction quant à l’installation de cette commission  dans sa région  «le Tchologo qui attendait patiemment son tour, se félicite donc de recevoir aujourd’hui cette mission du ministère de la solidarité, venue installer officiellement son observatoire».

A l’instar de toutes les Commissions Régionales de l’OSCS et selon l’arrêté ministériel de création de ses démembrements, celle du Tchologo est présidée par le préfet de région.


Le rôle de ces Commissions Régionales  est de contribuer à la prévention des conflits en animant et en coordonnant le mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS. Elles sont chargées de faire le suivi des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale au niveau régional et de faire l’état des lieux de la solidarité et de la cohésion sociale dans leur région de compétence.


Crée par décret n°62-2008 du 28 février 2008, l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale est un outil de veille, d’alerte et d’aide à la décision. Il est placé sous la tutelle du Ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la Pauvreté (MSCSLP). Et, il met à disposition l’information stratégique pour aider le Gouvernement et les autres acteurs de réponses dans leur prise de décisions.

 


Auteur: Redaction - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]