Vendredi 19 Avril, 2024 - 7:00 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 7:00 AM / Abidjan +33
Société

La distribution de médicaments contre les maladies tropicales négligées lancée à Divo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L’Etat de Côte d’Ivoire et ses partenaires dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vont protéger en 2018 quelque 14 millions de personnes contre les maladies tropicales négligées (Mtn) grâce à un programme de distribution de masse de médicaments dont le lancement s’est fait vendredi à Divo.

Trois Mtn sur les 17 existantes, les géo-helminthiases, l’onchocercose et la filariose lymphatique, des pathologies parasitaires invalidantes sont principalement visées, indique-t-on.

L’opération consistera à administrer de l’ivermectine et l’albendazole aux populations sur l’ensemble du territoire national dans cette stratégie de chimiothérapie préventive.

Depuis 2000, cette approche a permis de distribuer dans les pays touchés 5,5 milliards de doses de médicaments et traiter un milliard de personnes.

« En Afrique cette stratégie a connu une réussite remarquable. Elle a fait passer la couverture thérapeutique en chimiothérapie préventive de 31,9% en 2008 à 43,3% en 2015 », a indiqué l’OMS.

« Si nous voulons obtenir un meilleur contrôle et atteindre les objectifs d’élimination, nous devons travailler à accroitre davantage l’accès des populations les plus pauvres aux traitements », poursuit l’organisation mondiale.

Les Mtn sont des maladies liées essentiellement au manque d’assainissement et au manque d’eau salubre. Elles affectent, principalement, de manière constante et grave, les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées au monde.

Ces maladies touchent près d’un milliard de personnes à travers le monde dont 40% d’africains.

Selon l’OMS, la Côte d’Ivoire qui a déjà réussi à obtenir la certification pour l’élimination du Ver de Guinée est capable d’en faire autant pour les Mtn.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR