Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:53 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:53 AM / Abidjan +33
Société

La francophonie veut conserver la diversité culturelle de tous les Etats (Secrétaire générale)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La francophonie veut conserver la diversité culturelle de tous les Etats (Secrétaire générale)

La secrétaire générale de la francophonie, Michaëlle Jean a indiqué  samedi, à l’ouverture de la 4ème conférence ministérielle de la francophonie, que cette institution vise à promouvoir la diversité culturelle de tous les Etats membres en favorisant toutefois l’unité des pays.

Intervenant à l’ouverture de la 4ème conférence ministérielle de la francophonie sur la culture, organisée en marge des 8èmes jeux de la francophonie à Abidjan, la secrétaire générale a admis que la francophonie entend promouvoir le « retour aux sources » et relevé qu’elle en a décelé la diversité culturelle, un patrimoine irremplaçable et inestimable à promouvoir.

« La francophonie doit plus que jamais contribuer au renforcement de la coopération et de la solidarité (…) Elle doit favoriser le développement d’un échange culturel équitable », a-t-elle signifié. Relevant le fait que  la culture,  tout comme l’éducation et la formation, est « une arme de construction massive » avec laquelle la francophonie doit compter pour recréer les conditions de dialogue enrichies et favorisant la cohésion sociale et l’ouverture aux autres.

Pour le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, la francophonie est un vecteur de compréhension et de diversité culturelle pour tous les pays  francophones et ces 8ème jeux de la francophonie représentent pour les ministres de la culture  présents une occasion  pour «  se  concerter afin que la famille francophone  puisse relancer  la bataille de la culture » et lutter contre  les antagonismes, les extrémismes, l’intolérance.

Cette conférence permettra aux participants à travers des témoignages et  des partages d’expériences, de plancher sur la régulation mondiale des enjeux et les défis culturels, la culture et le développement humain durable, l’économie créative dans l’espace francophone et le financement de la culture, note-t-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR