La revue de presse du mardi 03 octobre 2017

  • Source: : Web-News | Le 03 octobre, 2017 à 08:10:34 | Lu 138 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

La revue de presse du mardi 03 octobre 2017

Bonjour amis lecteurs. Comme il fallait s’y attendre, le témoignage du général Mangou, la veille, est la principale actualité à la Une des journaux ivoiriens ce mardi 3 octobre 2017. Bienvenue à notre revue de presse et bonne lecture !

Les révélations de Mangou sont diversement considérées, chacun selon ce qui l’arrange. En effet, Le Temps et Lg Infos se sont attardés sur les accusations de Mangou contre la France. « CPI/ Crise postélectorale, bombardement du Palais : général Mangou révèle comment la France a tout planifié » en ce qu’il a déclaré que  « les forces françaises tiraient sur nous » et que « l’ambassade de France a livré des armes aux rebelles ». Pour sa part, Le Temps écrit : « Affaire ‘’C’est l’armée française qui a fait le travail’’: Mangou confirme le complot contre Gbagbo ». Le journal relève que des militaires français ont combattu aux côtés des rebelles, que les rebelles avaient des munitions estampillées ambassade de France. Mangou ajoutera que «l’Onuci et la Licorne transportaient les forces du Nord».

Ces journaux ont évité d’évoquer le fait nouveau et majeur du jour, jamais évoqué de la crise ivoirienne, mais révélé par Mangou, comme on peut lire  la Une de l’Inter. « Explosif!/Hier à la Cpi: Mangou mélange tout le monde. Il a affirmé que « Gbagbo a financé le commando invisible à 500 millions » et révélé0 « un deal Tagro-Zackaria-IB révélé ».Soir Info aussi de titrer : « Explosif/Hier, à la Cpi: Mangou sort encore des secrets d’Etat et révèle un gros deal entre Gbagbo et Koné Zakaria ».

Le Patriote, journal proche du pouvoir, se réjouit des révélations de Mangou. Vu que la veille, il prévenait que Gbagbo risquait gros lors du face-à-face entre Mangou et les avocats de la défense. Et cela fut. Il barre donc à la Une. « Procès à la Cpi/Après le témoignage-massue de Mangou, hier: Gbagbo K.O debout ! « Notre rôle n’est pas de combattre pour maintenir quelqu’un qui a perdu ». Il rapporte avec joie cette autre révélation du général : « C’est Gbagbo qui a financé le commando invisible ».

Pour certains journaux de l’opposition, Mangou est un militaire indigne. « Cour pénale internationale: Général Mangou, la grande honte de l’armée ivoirienne.  Or donc, le fils du pasteur avait déjà vendu la lutte avant la présidentielle », s’exclame Le Nouveau Courrier. Et Le Quotidien d’Abidjan d’affirmer : « Procès de la recolonisation: Mangou ment, ment et ment !  L’ex-cema se moque de ses parents d’Anonkoua kouté ». A en croire L'Expression, Koné Zackaria a réagi aux révélations de Mangou.

 

Auteur: César DJEDJE MEL - ivoirematin.com - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]