Mardi 23 Avril, 2024 - 5:42 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 5:42 PM / Abidjan +33
Société

Logements sociaux: Le gouvernement offre des possibilités de crédit à 5,5% d’intérêt

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Logements sociaux: Le gouvernement offre des possibilités de crédit à 5,5% d’intérêt

Le document relatif aux nouvelles conditions applicables au guichet du Compte de mobilisation pour l’Habitat (Cdmh) a été signé, hier, parle ministre de l’Economie et des finances.

Depuis hier, un document a été signé, qui permettra aux personnes désireuses d’acquérir des logements sociaux et économiques de se faire financer par les banques au taux d’intérêt unique de 5,5%, y compris les frais d’assurance. Ce, grâce au Compte de mobilisation pour l’habitat (Cdmh),un instrument créé afin d’améliorer les conditions du crédit des ménages, pour l’accession à la propriété de l’habitat social et économique, et de concourir au refinancement des crédits- acquéreurs consentis par les banques et établissements financiers.

A sa création, le dispositif du Cdmh avait fixé le taux d’intérêt du crédit-acquéreur à 9,5% par an pour les clients et le taux d’intérêt annuel de refinancement pour les banques à 6%.

En raison des coûts jugés onéreux pour les banques et pour les ménages, et pour relancer l’attrait des banques au Cdmh, le Comité de gestion de l’instrument financier a proposé une révision,à la baisse, des taux de refinancement et du crédit-acquéreur, afin de soutenir la politique de logement social recherchée par le Gouvernement.

Les nouvelles dispositions adoptées par le Comité fixe le taux d’intérêt de sortie de 5,5% l’an (assurance y compris), pour les acquéreurs de logement social et économique et celui de refinancement pour les banques au guichet du Cdmh à 2%, avec un barème de refinancement de 90% et 95% en fonction de la durée du prêt et seuls les crédits de 11 à 20 ans, décaissés totalement, sont refinançables.

Le ministre de l’Economie et des Finances situe cette mesure ainsi que d’autres comme l’exonération fiscale en matière de production de logement social et économique ; la facilitation de l’accès des ménages, à revenus modestes, au crédit-acquéreur bancaire ; la production de logements de masses, dans le cadre de la transition de la Côte d’Ivoire vers le statut de pays émergent. Avec pour corollaire la croissance rapide de la classe moyenne ainsi qu’une population active de plus en plus jeune qui rêve de se loger décemment.

« Pour prévoir ces nouveaux besoins et pour faire face au déficit important de logement en Côte d’Ivoire, le Gouvernement a inscrit, au cœur de ses priorités, les projets et programmes visant à permettre au maximum d’Ivoiriens d’avoir accès à des logements décents, à des coûts raisonnables. C’est dans ce cadre que plusieurs initiatives ont été prises pour, non seulement, réduire le prix des matériaux de construction, mais également pour avoir accès à des financements, à moindre coût, afin de permettre aux ménages de bâtir leurs habitations », a indiqué Adama Koné.

Le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Isaac Dé, a rappelé d’autres mesures prises par le gouvernement pour atteindre son objectif de bâtir 150 mille logements sur la période 2016-2020. Il s’agit, entre autres, de la facilitation de l’acquisition de réserves foncières, avec à ce jour, la mobilisation de plus de 600 ha à Songon, Bingerville et Grand Bassam ; la prise en charge du financement des travaux de Vrd primaires, pour la viabilisation des différents sites mobilisés ; et l’octroi d’allègements fiscaux aux opérateurs immobiliers, pour encourager l’investissement privé dans le secteur.

Lire la suite

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR