Jeudi 25 Avril, 2024 - 8:22 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 8:22 PM / Abidjan +33
Société

Lutte contre la violence à l’école : la Jec et les élèves d’Akoupé disent non aux congés anticipés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Inculquer la culture de la tolérance et les idéaux de la non-violence en milieu scolaire, tel  était l’objectif de l’action scolaire organisée par la JEC régionale d’Akoupé le mercredi 14 mars 2018 au Lycée Moderne d’AKoupé sur le thème « pour une année scolaire zéro trouble : je m’engage ! ».

A l’ouverture de la cérémonie, Madame Maimouna Cissé, Proviseur du lycée hôte, a exhorté les élèves à être des artisans de paix auprès de leurs camarades avant de rappeler que la violence à l’école est devenue aujourd’hui une préoccupation mondiale. Prenant la parole, le conférencier du jour, Fulgence Kouassi, Responsable National de la JEC Côte d’Ivoire, a rappelé les droits et devoirs des élèves puis les a conseillés de pratiquer les valeurs de la non-violence, à savoir le respect mutuel, le dialogue, la tolérance, la discipline, l’écoute, etc. Ce, à l’effet d’avoir une année scolaire sans trouble.

Dans l’optique d’engager les élèves à être des ambassadeurs de la paix dans leur milieu, les organisateurs ont profité de l’occasion pour lancer l’opération carton rouge contre la drogue, l’alcool, le sexe, la destruction des biens publics, les congés anticipés, le refus de la tenue des examens blancs, l’indiscipline, etc. Cette opération a été suivie d’une pose symbolique de pancarte dans la cour de l’école.

Au total, trois cent (300) élèves ont été sensibilisés sur les conséquences néfastes des troubles en milieu scolaire. Rappelons à toutes fins utiles que cette activité a vu la participation de l’Abbé Simon-Pierre Kouao, Curé de la paroisse saint François saint Firmin d’Akoupé et Aumônier Régional de la JEC Akoupé, Nanan Ignace Achiépo, Notable et représentant le Chef central d’Akoupé, Hermann Beda, Responsable Diocésain de la JEC d’Agboville et des autorités éducatives du lycée. Aussi convient-il de signifier que le thème de l’Action Nationale 2016-2018 de la JEC Côte d’Ivoire est : «  Artisans de paix, jécistes, soyons éco-citoyens ».

 

Sercom JEC Côte d’Ivoire

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:27 AM) Merci à Ivoirematin pour son soutien aux actions de la Jeunesse. Dieu bénisse votre travail!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR