Vendredi 19 Avril, 2024 - 3:09 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 3:09 PM / Abidjan +33
Société

Lutte contre les maladies du manioc: Des experts africains s'unissent pour booster la production

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

40 experts(virologues et sélectionneurs) venus de 12 pays d’Afrique de l’est , du centre et de l’ouest ont entamé un séminaire jeudi 12 avril à Abidjan Angré 8ème tranche dans un complexe hôtelier de la place, et cela jusqu'à ce vendredi 13 avril  pour réfléchir sur les voies et moyens de travailler ensemble, d'harmoniser le fruit de leurs recherches scientifiques pour lutter plus efficacement contre les maladies qui réduisent la production du manioc de sa moitié. Mais aussi et surtout  de booster la production du manioc, de la patate, de l'igname pour accéder à la sécurité alimentaire en Afrique.

A la cérémonie d’ouverture du premier atelier du programme West African Virus Epidemiology (Wave) des virologues et sélectionneurs du manioc d’Afrique, autour du thème  « Agir ensemble pour une production durable du manioc » ,  l'ivoirien Dr Justin Pita, directeur exécutif du Programme Ouest africain d'Epidémologie Virale pour la sécurité alimentaire(Wave), a souhaité que ce séminaire serve à prendre des mesures proactives pour permettre la mise en place de variétés de manioc pouvant permettre de produire 20 à 40 tonnes à l’hectare et de résister aux maladies. L’un des principaux rôles de WAVE, a t-il défini est de faire face au fait qu’une lutte efficace contre les virus nécessite une connaissance approfondie de ces virus et du mode de propagation des maladies qu’ils causent.

«"La maladie de la mosaïque africaine du manioc (CMD) causée par les Géminivirus, constitue en Afrique de l’Ouest la première contrainte de production du manioc car pouvant entrainer 40 à 70% de perte de rendement. De plus, la maladie de la striure brune du manioc (CBSD), causée par un Potyvirus, sévit en Afrique de l’Est et du Centre occasionnant des pertes de rendement pouvant atteindre 90% voire 100%. », a-t-il constaté.

Au regard de cette contre-performance, le représentant de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof Thiam Assane a déploré « qu’en Afrique de l’ouest le rendement moyen de la production du manioc soit d’environ 10T/ ha alors qu’il peut aller au-delà de 20T/ ha pour cette plante à racine »

Le vrai défi, a relevé M Assane « est comment augmenter ce rendement sur de petites surfaces ? La majorité de nos producteurs, surtout les femmes, travaillent sur moins de 2 hectares peut-être moins que cela… » Avant de reconnaitre par ailleurs, que le programme wave fait partie des projets majeurs africains qui permettent de créer une synergie entre les ressources scientifiques propres à l'Afrique et la science pour concourir à l’autosuffisance alimentaire à travers la production du manioc.

Quant au Prof Abou Karamoko, représentant le président de l’Université FHB, il a reconnu que « le manioc est devenu une culture de subsistance et de rente pour les producteurs et une culture stratégique pour la sécurité alimentaire ».

Notons que L’Afrique est le plus grand producteur mondial de manioc (57%) avec malheureusement le plus faible rendement moyen (10t/ha) comparé à l’Asie qui affiche un rendement de 21,34 10t/ha en 2016(FAOSTAT, 2017).

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR