Lutte pour la Salubrité et l’Hygiène : La ministre Anne Ouloto soutient l’initiative de l’Ong Reflexes Citoyens

  • Source: : Web-News | Le 04 juin, 2018 à 10:06:50 | Lu 395 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Image d'illustration

En prélude à la célébration de la journée mondiale de l’environnement, prévue le mardi 05 juin prochain, la ministre ivoirienne de l’Environnement de la Salubrité et du Développement Durable, Anne Désirée Ouloto, qui a déjà lancé le coup d’envoi ces journées dédiées à l’environnement, a procédé, samedi 02 juin au lancement de la phase pilote à Abidjan Cocody du projet « Plogging », une initiative de l’Ong Reflexes Citoyens.

Le « plogging », ou comment courir « utile » est un concept suédois qui vient de plock up « ramasser » et « jogging » courir, marcher, en de petites foulées, ont défini les organisateurs.

« Le principe de cette activité venue du froid est simple : on fait bouger son corps tout en collectant les déchets au passage. C’est une activité en vogue en France, à Kigali et même au Ghana voisin que les membres de l’Ong Reflexes Citoyens veulent implanter en Côte d’Ivoire, en l’adaptant progressivement aux mœurs des populations », a expliqué M. Guy Eric Groha, PCA de l’organisation de civisme.

Les ordures collectées seront recyclées par une entité de récupération d’ordures ménagères, pour en faire des sacs poubelles et de parapluies( plastiques) notre partenaire.

Bien avant, le porte-parole de L’ong a dit sa satisfaction de voir l’intérêt manifesté   par la première responsable de l’environnement à cette initiative qui se fera de façon tournante, c’est- à- dire « au moins chaque deux mois, dans une des communes d’Abidjan », a-t-il précisé, en présence de Mme Cynthia Doffou Guessenod(PCO) de l’Ong.

« La ministre a salué notre initiative et a tenu a marqué un temps d’arrêt, en partance pour l’opération le grand ménage à Bonoua. Ceci signifie que certaines personnes sont déjà sensibilisées. Il faut encore que la société civile s’implique davantage pour donner un large retentissement aux activités du ministère», a fait remarquer la Pco.

Pour cette première étape, les « ploggeurs » membres de Reflexes citoyens ont parcouru les rues de Cocody en commençant de l’école de police à l’hôtel communal. D’un lieu à l’autre, à petites foulées, ils en profitent pour débarrasser ses « monuments significatifs » de leurs détritus ».

L’ong Reflexes Citoyens qui existe depuis deux ans a pour but de lutter contre l’incivisme, tout en éduquant la population aux valeurs du civisme. Elle a ainsi 5 champ d’actions prioritaires ; l’hygiène, l’environnement et la sécurité, dans le cadre de cette activité. Elle a déjà initié des ateliers d’éducation au civisme sur le genre et les enfants. Pour l’heure, l’organisation est forte de 1875 sympathisants recrutés par le biais des réseaux sociaux et compte 81membres.

 

Auteur: Fraternite matin - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]