Jeudi 28 Mars, 2024 - 11:48 AM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 11:48 AM / Abidjan +33
Société

Médias: Ouattara appelle les journalistes « à faire baisser la tension à l’approche des élections »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Le président de la République, Alassane Ouattara, a reçu les vœux de la presse, ce lundi 28 janvier 2019. Occasion, qui lui a permis de saluer le travail des acteurs des médias et de les inviter à contribuer à faire baisser la tension à l’approche des futures échéances électorales.

Le président de la République est certain que les acteurs des médias peuvent contribuer à faire baisser la tension dans le débat politique en Côte d’Ivoire. C’est ce devoir qu’il a tenu à rappeler aux journalistes à l’occasion des échanges de vœux qu’il a eu avec eux ce lundi 28 janvier 2019, au Palais de la Présidence d’Abidjan. Alassane Ouattara a exhorté ses interlocuteurs à jouer leur rôle de boussole et d’apaisement dans le débat politique au moment où approchent les futures échéances présidentielles. « Imprégnés de la rigueur du code d’éthique et de déontologie qui régit la profession de journaliste, votre devoir est d’être des boussoles pour vos concitoyens. Vous devez contribuer à faire baisser les tensions naturelles qui peuvent apparaître dans le débat politique, notamment à l’approche d’échéances électorales », a signifié le chef de l’Exécutif ivoirien à ses hôtes du jour.

Le président de la République a répondu aux doléances soumises par le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) porte-parole de la corporation, qui a fait un état des difficultés du secteur de plus en plus sinistré. « J’ai écouté avec beaucoup d’attention les interventions de vos porte-paroles respectifs. Soyez assurés que vos doléances ont bien été entendues », a indiqué le chef de l’Etat, qui a, aussitôt, fait la promesse d’améliorer le montant alloué au financement des médias du secteur privé. Un fond qui a déjà subi une hausse en 2018 et que le président Ouattara entend étendre désormais à tous les médias, et non plus seulement à la presse. « Le Gouvernement est pleinement conscient de votre rôle fondamental pour la démocratie, la liberté, le partage de notre culture commune, le développement et la paix. Je voudrais donc vous réitérer, mon engagement à soutenir vos efforts de perfectionnement dans le cadre de l’aide aux médias. Ces efforts vous permettront d’améliorer les performances de vos entreprises. L’Etat fera ce qui est dans ses possibilités pour aider le secteur de la Presse et des Médias ». Toutefois, le chef de l’Etat fait noter aux entreprises de presse qu’elles sont des entités normales comme les autres entreprises. Ce qui veut dire qu’elles doivent vivre de leurs propres ressources. « Toutefois, l’accompagnement financier de l’Etat seul ne pourra pas aider votre secteur à relever tous ses défis. Il vous faut activer d’autres leviers pour avoir des entreprises viables, qui feront naître des médias indépendants et responsables », a indiqué le président Ouattara. Même si, tenant compte de la spécificité du secteur des médias, il a opté d’accroître la compétitivité de ces entreprises et d’améliorer l’accessibilité des citoyens aux produits des presse.

A cet effet, le tenant de l’Exécutif ivoirien a rappelé les mesures de soutien prises pour la distribution des journaux sur l’ensemble du territoire en 2018. Une initiative qui aura permis de rehausser un tant soit peu les recettes dans le secteur.

Au passage, le président de la République a traduit sa satisfaction pour le travail accompli par les médias ivoiriens dont il a salué le professionnalisme et l’ardeur au travail durant l’année écoulée. Il a souhaité la même abnégation à ses interlocuteurs du jour pendant l’année 2019 en cours. Le chef de l’Etat note un dynamisme dans le secteur des médias avec le développement du numérique. Toutefois, il pose une nécessité de renforcer les capacités des acteurs pour les rendre encore plus performants, et disposés à répondre à la prolifération des fausses nouvelles (Fake news) par la propagation de l’information vraie, sur tous les canaux de diffusion. A cet effet, il dit avoir instruit le gouvernement à l’effet d’inscrire le secteur comme une priorité pour ses actions de développement et d’y apporter des réformes profondes dans le cadre de la Politique Nationale de la Communication et des Médias 2019 – 2023 (PONACOM).

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR