Mutineries en Côte d’Ivoire: le président des évêques plaide en faveur de la paix

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 19 mai, 2017 à 15:05:53 | Lu 78 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d illustration

Lors de la messe d’ouverture de la 107e Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci), Mgr Alexis Touabli Youlo, son président, a appelé les Ivoiriens à ne pas être effrayés par la période troublée que traverse le pays.

Après les crépitements des balles entrecoupés de silence de mort dans les rues des grandes villes de Côte d’Ivoire, les paroles de l’évangéliste Jean – « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » – avaient une résonance particulière, mardi 16 mai, dans la bouche de Mgr Alexis Touabli Youlo. L’évêque d’Agboville qui présidait la messe d’ouverture de la 107e Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci) qu’il préside, s’est appuyé sur l’Évangile du jour pour plaider en faveur de la paix.

« Ne soyez ni bouleversés ni effrayés », a-t-il martelé à plusieurs reprises. « Mais comment ne pas être bouleversé ou angoissé quand la souffrance devient le lot de beaucoup d’hommes et de femmes dans le monde ? », s’est demandé le président de la Cecci. La réponse, c’est lui-même qui l’a fournie : « La paix est en l’Emmanuel,”Dieu avec nous”. Dieu est avec nous quand ça va bien comme quand ça va mal, et c’est lui qui nous donne la paix. » La paix du Christ n’est pas celle du monde, rappelle l’évêque. « Elle n’est pas la paix des forts. La paix ne se décrète pas, elle se construit, elle se tisse comme un pagne et chacun doit y apporter son fil. »

Répondant aux questions d’Urbi & Orbi Africa à la sortie de la célébration eucharistique, le président de la Cecci s’est voulu apaisant à propos de la situation politique qui prévaut dans le pays : « La Côte d’Ivoire traverse un moment difficile. Chaque être humain connaît des moments de maladie. Nous avons tous souffert un jour du paludisme. Il en va de même pour notre pays. Il est malade et il appartient à tous d’œuvrer pour que cette maladie soit vaincue. Les acteurs politiques, militaires, religieux, civiles, tous doivent rester unis pour triompher de cette situation. »

Une assemblée élective

Les 15 évêques de Côte d’Ivoire se réunissent depuis le 15 mai à Bonoua, dans le diocèse de Grand-Bassam, pour leur 107e Assemblée plénière qui est également une assemblée élective. La conférence épiscopale doit élire un nouveau président pour succéder à Mgr Touabli Youlo qui est arrivé au terme de son mandat de trois ans. Les différentes commissions vont également présenter leurs travaux et élire, pour la plupart d’entre elles, de nouveaux membres. Cette rencontre prendra fin dimanche 21 mai, date à laquelle les nouveaux élus seront connus.

Cette Assemblée plénière intervient alors que la Côte d’Ivoire traverse, depuis le 12 mai, une période tendue. Pour la seconde fois en quelques mois, des mutineries sont parties de Bouaké pour se répandre dans presque toutes les villes ivoiriennes, bloquant l’activité économique. Contrairement à celles du mois de janvier, – qui avaient aussi coïncidé avec une Assemblée plénière des évêques catholiques –, ces nouvelles mutineries ont été meurtrières. À Abidjan et Bouaké, les populations effrayées sont restées enfermées chez elles toute la journée du 15 mai ainsi que le lendemain matin.

Après un accord annoncé entre le gouvernement et les militaires mutins, les activités ont repris peu à peu, ce mardi après-midi. Un retour à la normale est annoncé pour ce mercredi 17 mai.

En savoir plus sur http://urbi-orbi-africa.la-croix.com/afrique/mutineries-cote-divoire-president-eveques-plaide-faveur-de-paix/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_edito_UOAfrica


Auteur: Derome - ivoirematin.com - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]