Vendredi 29 Mars, 2024 - 12:37 PM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 12:37 PM / Abidjan +33
Société

Mutineries en Côte d’Ivoire : qui sont les 8?400? soldats qui défient régulièrement le pouvoir depuis 2014 ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Cagoule sur la tête, arme à la main, prêts à défier le pouvoir en place, ils ont conservé les réflexes des rebelles qu’ils ont été. Depuis 2014, ils se sont mutinés à trois reprises, fragilisant chaque fois un peu plus le pays.

Ces soldats appartiennent pourtant à l’armée régulière ivoirienne, dans laquelle ils ont été intégrés en vertu de l’accord de Ouagadougou. Conclu en 2007 entre le président Laurent Gbagbo et le chef des Forces nouvelles, Guillaume Soro, dont les troupes contrôlaient depuis 2002 le nord de la Côte d’Ivoire, ce texte prévoyait l’intégration de 8 400 rebelles dans l’armée dès 2009. Un processus qui n’a été formalisé qu’en 2011. Ce délai est à l’origine de leurs revendications actuelles : la somme de 12 millions de F CFA correspond en effet pour partie (5 millions de F CFA) à deux années de salaire, les 7 autres millions étant présentés comme une contribution à l’achat d’une maison. Cette prime, jurent-ils, leur avait été promise avant l’offensive victorieuse sur Abidjan qui a mis fin à la crise postélectorale.

Au terme d’un premier profilage, ce sont les anciens chefs militaires des Forces nouvelles qui avaient opéré le tri parmi leurs 80 000 hommes. Mais, au fil du temps, les liens se sont distendus entre les hommes de troupe et des officiers au train de vie devenu parfois ostentatoire. Lire la suite

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR