Samedi 20 Avril, 2024 - 3:37 PM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 3:37 PM / Abidjan +33
Société

Nestlé se joint au Bureau UNESCO à Abidjan pour accélérer l’alphabétisation des femmes à partir du téléphone portable

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Nestlé se joint au Bureau UNESCO à Abidjan pour accélérer l’alphabétisation des femmes à partir du téléphone portable

Le Bureau de l’UNESCO à Abidjan et NESTLÉ Côte d’Ivoire, lancent la 2 ème phase du projet pilote d’alphabétisation fonctionnelle des femmes par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Cette 2ème phase pilote est conduite à destination des femmes commerçantes du réseau MAGGI dans les marchés de Yopougon Wassakara, Sicogi et Selmer. Elle touchera environs 200 femmes d’Abidjan.


A travers ce 2ème projet pilote, le Bureau de l’UNESCO à Abidjan et NESTLÉ Côte d’Ivoire réaffirme leur engagement pour la réduction du taux d’analphabétisme des femmes. En Côte d’Ivoire, seulement 36, 3% des femmes savent au moins lire et à écrire, selon l’enquête sur le niveau de vie des ménages (ENV 2015). Il faut arriver à combler ce gap car les femmes demeurent des actrices majeures pour la réduction de la pauvreté et le processus de développement durable du pays. Elles sont mères et
épouses et en cette qualité elles sont astreintes à des rôles sociaux souvent inconciliables avec la fréquentation des centres classiques d’alphabétisation.

C’est pourquoi le Bureau de l’UNESCO à Abidjan et NESTLÉ Côte d’Ivoire restent convaincus que l’utilisation des TICs et particulièrement du téléphone portable est moyen efficace pour aider les personnes à lire et écrire.

« Grâce aux résultats du projet pilote d’alphabétisation de 260 femmes commerçantes du réseau MAGGI, lancé en 2016, nous avons vu qu’il était possible d’apprendre à lire, écrire et compter avec un téléphone, à son rythme tout en travaillant au marché », a indiqué M. Assane Sarr, Conseiller Technique, représentant la Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, à la cérémonie de lancement de cette deuxième phase.

 En effet, plus 80% d’entre elles ont réussi le pari de l’alphabétisation à partir de leur téléphone portable.
Ce constat encourageant a poussé NESTLÉ Côte d’Ivoire à faire bénéficier d’autres femmes commerçantes du réseau MAGGI, des marchés de Yopougon Selmer, Sicogi et Wassakara.

« Si nous avons pensé à ces commerçantes lorsque l’UNESCO nous a présenté le projet, c’est parce qu’au-delà de la relation d’affaires que nous avons avec elles, l’une de nos ambitions est de contribuer à créer des communautés solides et prospères partout où nous opérons. En leur apprenant à lire, écrire et compter et en leur donnant des formations de base sur le marketing et la gestion de leur business, nous créons de la valeur partagée pour elles mais aussi pour nous », a indiqué Mme Patricia Ekaba, Directrice de la Communication Institutionnelle et des Affaires Publiques de NESTLÉ Côte d’Ivoire.

Investir dans l'éducation est le point de départ de tout développement durable. C’est pourquoi le Représentant Régional de l’UNESCO en Afrique de l’Ouest, M. Ydo Yao, s’est réjoui de ce type de partenariat entre une entreprise privée, le gouvernement et l’agence des nations unies qu’il dirige. C’est ainsi que nous arriverons à faire la différence et à atteindre les Objectifs de Développement Durables, a-t-il mentionné.


Les presque 200 femmes commerçantes qui rejoignent cette 2ème phase pilote ont participé ce mercredi 05 décembre, à la remise officielle des téléphones à la mairie de Yopougon. Cette cérémonie était en marge d’un forum national sur l’alphabétisation par le numérique dont le thème était « l’Alphabétisation par le numérique, un levier de développement durable pour la Côte d’Ivoire ». Ce forum était organisé par l’UNESCO les 3 et 4 décembre à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Il devait réunir un peu plus de 200 acteurs du secteur l’éducation en Côte D’ivoire, pour échanger sur une meilleure prise en compte de l’alphabétisation, et de l’éducation non formelle dans la planification des actions de développement.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR