Mardi 16 Avril, 2024 - 6:45 PM / Abidjan +33
Mardi 16 Avril, 2024 - 6:45 PM / Abidjan +33
Société

Opposée à la grève: la COSYFOP appelle les fonctionnaires au travail, dès lundi prochain

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Créée en pleine grève de certains fonctionnaires du public, la Coordination des Syndicats de la Fonction Publique (COSYFOP) salue le dénouement de cette grève qui a paralysé l’administration durant près de trois semaines. Vendredi 27 janvier, les responsables de cette organisation syndicale ont animé un point presse pour exprimer leur soutien au gouvernement et dénoncer l’attitude des grévistes. Mais surtout appeler leurs camarades fonctionnaires à reprendre le service le lundi prochain comme convenu entre centrales syndicales et gouvernement. Dans ce sens, Kangouté Maïmouna, coordinatrice générale et porte-parole de la COSYFOP, a fait la déclaration suivante.

 

DECLARATION SUR LA REPRISE DU TRAVAIL DES FONCTIONNAIRES

 

 

Mesdames et Messieurs les journalistes

 

 

Le présent point de presse, a pour but de faire la toute première  déclaration de la COSYFOP sur cette crise sociale qui perdure.

En effet, depuis le 09 janvier 2017, deux faitières syndicales ont appelé leurs militants à un mouvement de grève, reconduite par deux fois, pour réclamer principalement le retrait de l’ordonnance n°2012 – 303 du 10 juin 2012, portant réforme du régime des pensions gérées par la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE) et réfuter le forum social, comme cadre formel de discussion.

 

Cette approche syndicale de recourir à la grève comme moyen inaugural de revendication des questions transversales touchant tous les fonctionnaires et agents de l’Etat, n’a pas rencontré l’assentiment et la vision de plusieurs organisations syndicales de base du secteur public. D’où la création le 5 janvier 2017, de la Coordination des Syndicats de la Fonction Publique (COSYFOP).

 

Cette nouvelle faitière regroupe 29 syndicats provenant des secteurs de la Santé, de l’Education-formation, des Douanes, de la justice, du Trésor public, du Transport, de l’emploi et des affaires sociales et de l’administration publique. La COSYFOP a choisi de s’engager dans la voie du dialogue social et des discussions permanentes avec l’Etat Employeur, tel que manifesté par le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, qui avait organisé le pré-atelier sur la réforme du régime des pensions civiles de retraite des fonctionnaires, les 21 et 22 décembre 2016, avec toutes les parties prenantes.

 

Aujourd’hui, après trois semaines de mise en œuvre expérimentale de chacune des deux voies de lutte syndicale, nous pouvons tirer aisément les conclusions suivantes :

La voie de la grève est marquée par la radicalisation, la défiance de l’Autorité de l’Etat, la haine et la violence physique sur le terrain, l’intolérance de la liberté syndicale vis-à-vis des confrères syndicalistes non-grévistes, l’intox et la désinformation massive des fonctionnaires au moyen des TIC, le mensonge et la trahison des militants de base par leurs leaders peu scrupules, qui se cachent nuitamment pour suspendre la grève dans un contexte lugubre et anti syndical;
 La voie du dialogue social a été marqué par plusieurs rencontres de discussions et de négociations de toutes les parties prenantes aux préoccupations majeures des fonctionnaires, tant avec les émissaires du Gouvernement (les 17-18-19-23-24-26 janvier 2017), qu’avec le Chef du Gouvernement (les 20 et 22 janvier 2017). Lesquelles rencontres ont permis aux délégations des grévistes et des non-grévistes d’exposer et de défendre chacun en ce qui le concerne, ses points de revendications, en faveur des fonctionnaires. Le dialogue ainsi créé a permis au Gouvernement d’analyser sereinement l’ensemble des points de revendications et de donner des réponses concrètes et satisfaisantes sur quatre points spécifiques, tels que communiqués par le Ministre de la Fonction Publiques le jeudi 19 janvier 2017.

 

Dès lors, la COSYFOP félicite le Gouvernement pour avoir privilégié et maintenu un niveau de dialogue permanent, comme voie et moyen pour décanter la situation sociale délétère.

La COSYFOP se réjouit de ce que la réponse du Gouvernement prend en compte ses attentes, à savoir :

Le maintien de l’ordonnance de 2012, avec correction des dispositions décriées :

Paiement du capital décès aux ayants droits ;
Paiement de la pension de réversion au conjoint survivant immédiatement ;
Prise en compte de l’allocation familiale ;
Prise en compte de la bonification de famille nombreuse jusqu'à 21 ans et plafonné à 6 enfants

 

L’autorisation des précomptes de cotisations syndicales à la solde ;
Le maintien du forum social pour discuter des questions et points de revendications non traités en urgence, notamment le point du paiement du stock des arriérés de salaire et des 150 points d’indices.

 

Ainsi, mesurant l’intérêt affiché par le Gouvernement et les avancées notables dans le traitement des points de revendications à lui présentées, la COSYFOP prend acte des réponses concrètes du Gouvernement, obtenues par la négociation. Elle les juge acceptables dans le contexte de sortie de crise sociale, et reste vigilante dans la poursuite des discussions équitables avec toutes les parties prenantes sur le reste des points de revendications, en vue de leur satisfaction.

 

Sur cette base, la COSYFOP :

Interpelle tous les camarades fonctionnaires qui ont été insidieusement trompés et entrainés dans une grève sans motif réel, d’en sortir dignement ;
Attire l’attention des camarades fonctionnaires sur l’enlisement de cette crise sociale, dont les effets collatéraux individuels risquent d’être insupportables;
Appelle individuellement chaque camarade fonctionnaire, toute raison gardée,  à aller tranquillement au travail dès lundi 30 janvier 2017, à 07h30, afin de continuer d’assumer ses fonctions de service public.
Interpelle le Gouvernement à prendre toutes les dispositions sécuritaires pouvant garantir la quiétude des travailleurs dans les services publics.

 

Mesdames et Messieurs les journalistes, comme vous pouvez le constater, avec nous, seul le dialogue social a triomphé dans l’obtention des résultats et le dénouement de la crise. La COSYFOP peut donc se réjouir de son approche stratégique victorieuse et invite ses détracteurs à s’inscrire à son école.                                                      

 

 

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

8 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Ivoire

    En Janvier, 2017 (18:16 PM) Ridicule, si ce n'est pas la sorcellerie, comment appelle -t-on ce comportement M. Kangoute ? On vous à vu venir, vous voulez tout tribaliser et vous avez voulu casser la grève mais vous avez échouer lamentablement. Vous n'avez pas lancé de mots d'ordre de grève, comment pouvez vous lancer un appel à la reprise ? Oh honte,vous devez démissionner. Refusez donc de bénéficier des résultats de cette lutte.
  2. Comment Avatar

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:00 PM) Nous espérons qu'elle et les membres de son syndicat seront exclus des retombées de cette grève. Si le ridicule tuait, cette dame serait en enfer
  3. Comment Avatar

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:02 AM) C'est vraiment triste d'accepter de jouer des rôles aussi déshonorant pour une femme. Si vraiment le ridicule tuait...
  4. Comment Avatar

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:37 AM) La lutte est multiforme. Chacun y va de sa stratégie. On peut commencer par un bras de fer ou commencer par négocier. Il faut savoir respecter la position de chacun.La pensée unique ne doit pas prospérer."SI TU N'ES PAS AVEC MOI,C'EST QUE TU ES CONTRE MOI"C'EST PAS DU SYNDICALISME.
  5. Comment Avatar

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:51 AM) Finalement, est ce qu'elle n'a pas eu raison?Nous sommes revenus à la table de négociations pour discuter. On aurait gagné du temps en commençant par là.
  6. Comment Avatar

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:09 AM) Grève de tous les fonctionnaires.

    Plus de 180.000 fonctionnaires.Mais 41.000 seulement auront les 150 points d'indices.POURQUOI? La santé n'a pas un statut particulier, pourquoi ces fonctionnaires sont exclus?
  7. Comment Avatar

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:23 AM) Boka faisait quoi là-bas pour que la santé soit exclue.Il n'a pas dit qu'il est le porte parole à la santé?Il ne pouvait pas parler pour vous?Où bien ce n'était pas son objectif!Il faut lui demander ce qu'il a défendu.Si vous avez décidé d'accompagner les autres, c'est notre faute?
  8. Comment Avatar

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:39 PM) Combien de fois on vous a dit que Boka ne nous arrangeait pas.A chaque fois vous le défendez non?Si vous avez compris maintenant laissez le gerer son poste de directeur,c'est ce qui l'intéressé.On doit tout faire pour régler les pbs de la santé sans Boka.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR