Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:52 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:52 PM / Abidjan +33
Société

Oumé : La Fesci crée la psycho dans les écoles

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Après une semaine d'arrêt de cours décrété par des élèves se réclamant de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), les cours ont repris lundi matin à Oumé. Mais la situation reste toujours tendue. Le week-end, des rumeurs du décès d'un élève des suites des coups et blessures reçus lors d'un affrontement entre élèves au collège Diderot a exacerbé les tensions.

En représailles, les élèves projetteraient une descente musclée sur l'établissement. Les jeunes des partis politiques membres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ont pris les menaces au sérieux surtout que l'an dernier les élèves n'avaient pas hésité à mettre en exécution pareil projet. Ainsi ont-ils rencontré le préfet du département pour dénoncer surtout  l'implication des civils et certains  déscolarisés dans les mouvements d'élèves se réclamant de la Fesci.

Après une réunion  de crise terminée en queue de poisson avec le préfet François Labe Dogbo, les responsables du rassemblement des jeunes pour la démocratie et la paix (Rjdp) ont successivement rencontré le procureur et les autorités militaires de la ville pour les mettre devant leurs responsabilités et sollicité leur concours pour la mise en œuvre de la mesure gouvernementale d'interdiction des activités de la Fesci au secondaire. Ainsi tôt le matin un impressionnant dispositif des hommes du Caire Kouassi Germain étaient postés aux endroits stratégiques des établissements pendant que le comité de vigilance du Rjdp faisait le tour des écoles et veillait au grain.

Mais la tension reste vive car la Fesci n'entend pas abandonner son projet d'installation de la coordination locale contre la décision ministérielle. La psychose demeure et les écoles étaient au 3/4 des effectifs habituels pour cette reprise des cours .Les chefs d'établissement ont entamé des tournées de sensibilisation dans les classes afin que l'Ecole retrouve définitivement la quiétude.

 

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR