Vendredi 29 Mars, 2024 - 12:24 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 12:24 AM / Abidjan +33
Société

Pénurie d’attiéké en Côte-d’Ivoire – Les solutions de Beugré Mambé, gouverneur d’Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Pénurie d’attiéké en Côte-d’Ivoire – Les solutions de Beugré Mambé, gouverneur d’Abidjan

En Côte-D'ivoire, le manioc est rentré dans les habitudes alimentaires des Ivoiriens sous toutes ses formes : placali, gary, attoupkou, foutou, tapioca mais aussi et surtout l’attieké, un mets très prisé de tous. Grands, jeunes comme enfants en raffolent.

C’est ce tubercule qui, depuis peu, se fait de plus en plus rare sur les marchés. Ce qui a pour conséquence immédiate, la hausse du prix de son principal produit dérivé à savoir l’attiéké. Sur le pourquoi du manque du manioc, matière première de ces mets, les raisons varient et divergent d’un expert à un autre : pauvreté des sols, changements climatiques, désintérêt des cultures vivrières au profit des cultures de rente…bref… quelles que soient les raisons, la réalité elle est implacable.


Face donc à cette situation, qui en rajoute à la cherté de la vie, le gouvernement ivoirien s’active au plus haut niveau. Le District Autonome d’Abidjan, dont la mission réside dans l’amélioration du vécu quotidien des populations sous sa zone de compétence, a décidé aussi de jouer sa partition pour la normalisation de la situation. Robert Beugré Mambé, lors d’une importante réunion de « crise » à l’hôtel de ville, a donné des instructions à ses collaborateurs : accroitre la production du manioc d’une part et augmenter le nombre d’usines de production d’attiéké dans le périmètre d’Abidjan d’autre part. Dès lors, les techniciens se sont mis à la tâche.

L’on peut résumer en deux points les actions qui seront dans un bref délai mis en œuvre. Dans les jours à venir, le District d’Abidjan devrait signer, sauf changement de dernière minute, une convention avec le Conseil régional du Bélier, zone fertile et très propice à la culture d’un type de manioc qui a l’avantage de produire rapidement mais surtout de produire de gros tubercules. L’autre point à retenir est d’implanter dans le périmètre abidjanais des unités de production d’attiéké.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR