Jeudi 25 Avril, 2024 - 1:12 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 1:12 PM / Abidjan +33
Société

Rallye santé 2019 à Kouto: 500 âmes bénéficient d'une consultation et de médicaments gratuits

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

Le Rotaract Club d'Abidjan Doyen et les populations de Kouto (région de la Bagoué), ont célébré la santé du 08 au 10 juin 2019, à l’hôpital général de ladite ville, en présence des autorités locales. Durant cette campagne, environ 500 personnes ont été traitées.

A l'occasion de sa traditionnelle activité dénommée "Rallye santé", consistant à offrir une consultation foraine avec une distribution gratuite de médicaments, cette année, le Rotaract Club d'Abidjan Doyen, présidé par Nouba Coulibaly Koné, a porté son choix sur les populations de Kouto.

Selon Dr Ben Balla Koné, médecin généraliste et responsable des médecins bénévoles, ce sont environ 500 personnes (femmes et hommes) qui ont été touchées par cette campagne de consultation. 

« Les cas graves que nous avons traités étaient le paludisme pédiatrique décompensé, surtout dans sa forme anémique avec des forts d’hyperthermiques autour de 40°. Nous avons reçu environ une dizaine d’enfants qui étaient concernés et qui ont pu bénéficier d’une prise en charge avant d’être référés au centre régional de Boundiali. », a-t-il précisé.

A côté de cela, ajoute-t-il, « nous avons noté une forte tendance de l’hypertension artérielle, du diabète, des maladies fréquentes chez les personnes âgées. Mais dans l’ensemble, cette opération s’est bien déroulée même si tout le monde n’a pu être satisfait en termes de prise en charge thérapeutique complète, car se retrouvant avec les mêmes pathologies, nous avons prescrit des ordonnances à d’autres personnes. », a-t-il souligné.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, par ailleurs, cadre de cette région, a réitéré ses remerciements à l'endroit des autorités municipales et préfectorales pour leurs efforts consentis pour le bien-être de la population de Kouto.

Puis, en tant qu'ancien rotarien, il a salué le courage de ses cadets du Rotaract Club d'Abidjan Doyen, pour avoir joint l'utile à l'agréable en donnant un coup de main à la population de Kouto, mais également aux agents de l’hôpital général de ladite ville.

 

                                                                                              

« Cela m'a fait beaucoup de bien d'avoir été rotarien comme vous. Je vous encourage à continuer de servir les autres, et je vous souhaite un bon courage. », a laissé entendre, le ministre.

« La santé se paye chère. Mais ces jeunes sont venus vous l'apporter gratuitement. Il faut les remercier pour cet acte noble. Nous souhaitons que chaque année, notre ville accueille cette activité, car nos populations en ont besoin. », a déclaré Bamory Dembelé, le représentant du maire Domia Koné.

Un avis partagé par le président de la Mutuelle de développement économique et sociale de Kouto (MUDESKO), Dofferé Koné.

A son tour de parole, la présidente du Rotaract Club d'Abidjan Doyen, Nouba Coulibaly Koné, elle-même fille de la région, a traduit sa reconnaissance à l'endroit des autorités qui n'ont ménagé d'aucun effort à épouser son idée, et à dégager les moyens pour la réussite de cet événement. Tout en saluant le travail des médecins bénévoles l'ayant accompagné dans cette action.

Pour cette énième action, les membres du Rotaract club d'Abidjan Doyen ont eu le soutien de leurs confrères de Korhogo et de ceux d'Abidjan.

Le Rotaract Club d'Abidjan s'est donné plusieurs missions durant ce mandat, notamment celles d'agir pour la santé de la mère et des enfants, dans l'approvisionnent des populations en eau potable, dans l'éducation, entre autres.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR