Jeudi 28 Mars, 2024 - 11:21 AM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 11:21 AM / Abidjan +33
Société

Revendication sociale dans le secteur public : Le gouvernement dit niet aux grévistes, des ponctions sur les salaires prévues en cas de récidive.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Le gouvernement vient de prendre des mesures très vigoureuses à l’endroit des grévistes après les mouvements de grève qui ont secoué le secteur public dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de l’administration territoriale, et des ressources halieutiques, ces derniers temps.

En effet, une ponction sur des salaires, est prévue en cas de récidive. L’annonce a été faite ce mercredi 28 novembre 2018 par Sidi Tiémoko, porte-parole du gouvernement. Et ce, au terme du Conseil des ministres présidé par le président de la République Alassane Ouattara au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. « Il convient de souligner qu’au regard de la loi n°92-571 du 11 septembre 1992 fixant les modalités des grèves dans les services publics. Ces grèves ou préavis de grève sont totalement illégaux. Devant cette situation, sans toutefois rompre la voie du dialogue, le conseil des ministres a arrête des mesures suivantes : l’application des dispositions légales et règlementaires et la suspension des bénéficiaires des acquis de la trêve sociale pour tous les secteurs dont les syndicats d’agents ne respectent pas leurs engagements et qui abusivement lancent des mots d’ordre de grève et perturbent le bon fonctionnement des services public », a dit le porte-parole du gouvernement.

Dans des échanges avec la presse à la suite du communiqué du conseil des ministres, Sidi Tiémoko a indiqué que l’Etat a joué sa partition en ce qui concerne les promesses faites aux syndicats. « Dans une convention l’Etat avait stabilisé une période de non grève. Nous avons constaté depuis quelques temps une contamination sur des sujets qui par ailleurs ont été traités. Comme une course, une frénésie à des requêtes, des revendications, l’Etat a décidé de revenir à l’ordre normal des choses. L’Etat continuera à appliquer ce qui est de sa responsabilité, son engagement vis-à-vis de la trêve sociale. Tout contrevenant pris en dehors qui est signataire de cet accord verra automatiquement les bénéfices de cette trêve lui être retirés. Ce sera le cas pour toute personne bénéficiant du payement du stock des arriérés. Si un individu se retrouve dans une grève automatiquement ce qui devrait lui être versé lui sera retiré », a-t- il martelé.

Le porte-parole du gouvernement indique par ailleurs le rejet catégorique de toutes les revendications à caractère financier pouvant impacter le budget de l’Etat. « C’est le lieu de rappeler que le gouvernement dans le souci d’améliorer les conditions de vie des fonctionnaires a procédé au déblocage des salaires depuis 2014 et a pris l’engagement de payer à 100% les mesures actées qui étaient partiellement payées depuis 2009. A ce jour, toutes les évaluations du processus ont relevé et salué tous les efforts du gouvernement relativement à ses engagements », a dit Sidi Tiémoko.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR