Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:26 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:26 AM / Abidjan +33
Société

Secteur éducation: 1458 inspecteurs réclament les prises de service pour intégrer leurs nouveaux emplois

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Au terme de la rencontre, Koffi N’Guessan Daniel, président de cette organisation a fait une déclaration à la presse. Dans cette adresse, les inspecteurs admis au concours exceptionnel de 2016 souhaitent que la Direction des ressources humaines du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (la tutelle) mette à leur disposition les prises de service dans leurs nouveaux emplois. Vu que la prise de service est indispensable à tout promu pour jouir de ses droits administratifs sans oublier les effets financiers en date du 11 janvier 2018. Cette situation concerne 1458 inspecteurs (inspecteur principal, inspecteur en chef, inspecteur général).


En effet, dans le cadre de l’application du profil de carrière issu du décret du 31 décembre 2007, la Fonction publique a lancé un concours exceptionnel de promotion de tous les fonctionnaires de grade A4 pour l’accès aux grades A5, A6 et A7 en 2016. Pour le secteur éducation/formation, les postes budgétaires étaient de 6000. En novembre 2017, 3000 postulants ont été déclarés définitivement admis dont 1700 pour le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

En février 2018, la Direction générale de l’administration du personnel civil de l’Etat de la Fonction publique invite tous les admis à prendre attache avec leur Drh pour prendre service. Mais, le mois suivant, un communiqué du directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, appelle les promus à déposer leur arrêté d’admission et une attestation de présence auprès de la Drh.

Du coup, tous les admis sont contraints de rester à leurs anciens postes. C’est cette situation qui les irrite. «Après une rencontre infructueuse avec le directeur de cabinet de notre ministère de tutelle, deux courriers ont été adressés au Drh pour demander qu’on mette à notre disposition les prises de service. A ce jour,  ces courriers sont restés sans suite. Alors que la Fonction publique attend ces documents qui vont nous permettre d’intégrer ces nouveaux emplois», fait remarquer le président.

Le Collectif a également fait observer que depuis 2007, aucun concours n’a été organisé en faveur des personnels de grade A4. Cela a entraîné un déficit au niveau des inspecteurs (6000 selon les estimations du ministère de la Fonction publique).

C’est donc pour corriger ce manque à gagner que ce concours exceptionnel a été organisé en 2016. Mieux, après les résultats, se rendant compte que le quota n’a pas été atteint, la Fonction publique a relancé le même concours avec les conditions plus souples en décembre 2017.

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR