Semaine de l’Emploi : le Ministre Sidi T. Touré aux jeunes : « capitalisez les acquis et saisissez toutes ces opportunités »

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 20 mars, 2017 à 21:03:33 | Lu 141 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

La Semaine de l’Emploi a connu son apothéose le vendredi 17 mars 2017 à l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody.

La Semaine de l’Emploi a connu son apothéose le vendredi 17 mars 2017 à l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody. 
Cette Semaine a été marquée par la promotion de l’emploi local dans toutes les Agences régionales et les Points Service Emploi Jeunes de l’Agence Emploi Jeunes. C’est l’innovation majeure selon le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré. 

 

La question de l’emploi des jeunes a fait l’objet de plusieurs échanges et partages d’expériences durant les cinq jours de manifestation. 
Les 15 et 16 mars 2017, c’est l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics (AMSEP) qui a donné le ton. Une cinquantaine d’experts venus du monde entier se sont penchés sur la question d’insertion des diplômés du supérieur et des grandes écoles. Ils ont par ailleurs fait des recommandations à l’endroit de tous les acteurs au bout de deux jours d’intenses travaux afin de faciliter l’insertion de cette catégorie de jeunes. 

 

Une semaine d’opportunités et de promotion des jeunes 
Le ministre Sidi Touré a, au cours de la semaine, fait des visites de terrain à des jeunes promoteurs et ceux exerçant à leur propre compte. Ils sont bénéficiaires des différents dispositifs d’insertion mis en place par le ministère via l’Agence Emploi Jeunes. Notamment le Programme d’Aide à l’Embauche (PAE) et l’opération « Agir pour les Jeunes ». Pour le ministre Sidi Touré l’exemple de ces jeunes est la preuve de l’existence d’un dispositif national fiable et prêt à les accompagner dans leurs différentes initiatives. 

 

Le Salon Emploi Direct était le cœur de la Semaine de l’Emploi. Il a favorisé une proximité entre les entreprises et les candidats à l’emploi. Ces derniers ont pu déposer leurs curriculum vitae et participer à des entretiens d’embauche. 
 

En effet, plusieurs cabinets de formation et de placement ont effectué des entretiens d’embauche sur place. Ils ont, également, organisé des sessions de coachings sur la rédaction d’un CV accrocheur, d’une lettre de motivation gagnante, ainsi que sur les stratégies efficaces pour fasciner les recruteurs pendant un entretien d’embauche. 

Toutes ces formations ont été sanctionnées par des certificats délivrés par le ministre Sidi T. Touré. 
« Je vous exhorte à vous approprier toutes les techniques mises à votre disposition par les différents formateurs et à vous rapprocher des offres de services de l’Agence Emploi Jeunes », a-t-il indiqué. 


A Abidjan, ce sont 43 entreprises qui ont participé aux expositions avec 19 771 visiteurs enregistrés au Salon. 1 670 jeunes ont pris part aux deux panels et 623 jeunes ont participé aux ateliers de renforcement de capacité. 8 520 CV ont été collectés par les entreprises et 732 opportunités directes ont été présentées aux jeunes. Un bilan positif à l’instar de la première édition selon les organisateurs.

 
Les Agences régionales ont enregistré également une forte mobilisation des jeunes. Au total ce sont 7 445 jeunes qui ont bénéficié des différentes séances de formation initiées par l’Agence Emploi Jeunes. 5 468 jeunes ont été formés en entreprenariat et 418 en civisme et citoyenneté. 226 offres d’emploi direct, 56 offres de stages de qualification et 228 offres de stage de validation de diplômes ont été enregistrés durant la semaine avec la participation de 65 entreprises.


Source: Ministère
 


Auteur: Isaac marie - ivoirematin.com - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]