Vendredi 29 Mars, 2024 - 4:58 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 4:58 AM / Abidjan +33
Société

Séminaire sur la cohésion sociale : Ibrahim Sy Savané appelle à une société plus humaine et fraternelle

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

La libération de l’espace médiatique a favorisé la création de plusieurs services de radiodiffusion sonore dont des radios confessionnelles. Celles-ci, au nombre de 16, ont un réel impact sur la société. Elles apparaissent donc comme un maillon essentiel susceptible de soutenir le processus de réconciliation nationale et de cohésion sociale.

Pour les mettre à contribution en tant qu’outil de cohésion sociale, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (Haca), a organisé à leur intention, le 11 avril, un séminaire sur le thème : « Radios confessionnelles et cohésion sociale en Côte d’Ivoire ». Cette rencontre qui a eu lieu à l’Heden Golf Hôtel avait pour objectif d’amener ces médias à contribuer au renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

Intervenant en discours d’ouverture, Ibrahim Sy Savané, président de la Haca, a présenté les enjeux du séminaire. « Qui ne voit en effet que ce pays, le nôtre, a soif de cohésion et qu’il a faim de fraternité ? Et qui dit cohésion, dit en même temps, médiation, recherche continuelle de toutes les voies susceptibles de tisser ou de retisser les liens sociaux. Les radios, d’une façon générale et en particulier les radios confessionnelles, sont les outils privilégiés de cette communication sociale, si indispensable, si précieuse », a-t-il indiqué d’entrée, avant de préciser que la recherche de la cohésion sociale est une œuvre d’intérêt national, à laquelle toutes les composantes de la population doivent s’atteler collectivement. Toutefois, il relève aussi que dans cette recherche, certains ont plus de responsabilités que d’autres. C’est le cas des médias, d’où, toute l’importance de ce séminaire. C’est pourquoi, dira-t-il : « Avec les outils dont vous disposez, vous pouvez apporter une contribution décisive dans la prise de conscience collective. Vous devez vous engager dans tous les combats susceptibles de faire progresser notre société, de l'apaiser, de lui permettre d'évoluer grâce à sa diversité riche et féconde ».

Conscient que les radios confessionnelles n’ont pas toujours les moyens appropriés qui leur permettraient de jouer pleinement leur rôle, le président de la Haca, les a exhortés à beaucoup plus d’organisation. « Je ne crois pas à la pérennisation de vos radios si vous ne tentez pas de résoudre la question de vos ressources financières. Je vous suggère de bien vous organiser au niveau de la captation de la publicité et de la recherche de financement. Votre force de mobilisation de ressources doit être importante car, c’est elle qui va pérenniser vos radios », a-t-il expliqué.

Ibrahim Sy Savané a aussi saisi l’occasion de ce séminaire pour porter un regard critique sur la société ivoirienne et appeler les radios confessionnelles à prendre leur part dans l’avènement d’une société plus humaine et fraternelle. « Faire sa part, c'est aussi se préoccuper de graves dérives sociétales qui déboussolent les populations. Que dire, par exemple, de ces disparitions d'enfants, de ces assassinats d'enfants ? Voici une société qui peut aller vers la lumière mais qui, malheureusement, régresse, marche à reculons vers les ténèbres comme si elle avait atteint son point extrême de dérive matérialiste ! Il faut donc une forte alliance des gens de bonne volonté pour endiguer ces pratiques et bien d'autres, qui déstructurent toute société. Il nous faut être attentifs aux pulsions et aux pulsations de notre société. Nous ne devons pas édifier une société de l'indifférence. Encore moins une société qui organise la confrontation de tous contre tous et qui, donc, agit avec acharnement contre elle-même », a-t-il exprimé.

Pour le déroulé du séminaire, trois grandes articulations ont guidé les travaux : « La réglementation relative à l’exploitation des radios confessionnelles », la « Radio confessionnelle : outil de cohésion sociale », le « projet de charte des radios confessionnelles ». Adoption de la charte des radios confessionnelles, lecture de la synthèse des travaux, le mot du porte-parole des participants et le discours de clôture du président de la Haca ont mis fin au séminaire.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR