Mardi 23 Avril, 2024 - 10:53 AM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 10:53 AM / Abidjan +33
Société

Situation tendue à Grand-Bassam : Des populations refusent un don du roi Amon Tanoé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le roi des N’Zima Kôtôkô de Côte d’Ivoire, Sa Majesté Nanan Amon Tanoé Désiré, est en disgrâce auprès de ses sujets. Pour preuve, le dimanche 21 octobre, au soir, il était au ban des accusés, malmené, hué par la population en colère. Ça a été un véritable calvaire pour lui, qui est également le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire.

De fait, le roi Amon Tanoé, la garde basse, s’est expliqué sur son prétendu soutien au candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à l'élection municipale du 13 octobre 2018, à Grand-Bassam, au détriment de son filleul, Georges Philippe Ézaley. Des jeunes, massés à l’intérieur comme aux alentours du palais royal, poussaient des huées à chaque intervention du roi, réclamant le maire sortant, déclaré perdant à cette élection.

Dans un dernier élan pour tenter d'adoucir les ardeurs de ses pourfendeurs, le roi, à en croire nos sources, leur a offert la somme de 21 millions de francs Cfa, que devaient se partager les jeunes, les femmes et les chefs de famille. Mais les représentants des différentes catégories sociales ont pris la parole, à tour de rôle, pour dire non au roi. Pour eux, tant que la vérité sur l'élection municipale n’est pas révélée, notamment avec la victoire de M. Ézaley, ils n’accepteront rien venant de lui.

La population a également indiqué que l’Abissa pourrait ne pas se tenir cette année si cette affaire n'est pas tirée au claire. La semaine spirituelle de l’Abissa qui devrait commencer le samedi 20 octobre, avant l'ouverture officielle du festival, la semaine prochaine, est donc suspendue, à écouter les populations. Le roi et les tenants de l’Abissa n’ont pas pu se mettre d’accord. « Les lieux sacrés de l’Abissa ont été profanés, il faut donc des sacrifices appropriés pour apaiser les génies. À ce niveau, les génies ont besoin d’un holocauste. Il faut donc sacrifier 7 moutons sur la place de l’Abissa pour apaiser les mânes », nous a confié un initié, hier soir. Si tout est mis en place à temps, l’Abissa pourrait avoir lieu. Dans le cas contraire, il faudrait attendre 5 ans, selon des anciens.

Il est à signaler que le roi Amon Tanoé devrait célébrer ses 15 ans de règne cette année à la tête de ce royaume. Tout cela est remis en cause par la crise post-électorale à Grand-Bassam.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR