Samedi 20 Avril, 2024 - 12:58 PM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 12:58 PM / Abidjan +33
Société

Sous-préfectures, préfectures, ministère de l’intérieur... : Comment les agents veulent tout bloquer

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

‘’ Si les solutions ne sont pas trouvées à nos préoccupations, nous rependrons la grève, le 1er octobre (2018, Ndlr). Je vous apprends que la grève qui arrive, sera du balaise. Nous allons bien observer les piquets de grève. Si un agent voit ses camarades portant des bandeaux rouges, attroupés et qui ne travaillent pas, il ne pourra pas aller travailler. Et puis, concernant les élections municipales et régionales du 13 octobre 2018, nous ne savons pas comment un préfet ou sous-préfet pourra être dans tous les bureaux de vote pour les résultats, jusqu’à 3h ou 4h du matin. En général, c’est un agent qui le représente , qui lui fait le rapport. Puisque nous ne serons pas là, il n’aura pas de résultats venant de sa source crédible'’, a fait savoir à la presse, le samedi 22 septembre 2018, à Adjamé, Yves Désiré Séry, secrétaire général du syndicat national des agents du ministère de l’Intérieur de Côte d’Ivoire (Synamici), avant de poursuivre: ‘’Nous avions mené une grève de quatre semaines en janvier, et six semaines en avril.

Nous avons eu des promesses qui ont valu la suspension du mouvement. Après deux mois de tractations, de grève et de négociations, le Synamici a obtenu un accord avec le gouvernement, les 12 et 13 juin 2018, pour la signature de deux décrets relatifs à la tarification des actes et les indemnités d’astreinte, au plus tard, le 31 juillet 2018. A cette date, nous avons constaté que nos décrets n’ont pas été signés. Une Assemblée générale que nous avons tenue, a accordé un délai supplémentaire au gouvernement, jusqu’au 15 septembre 2018. Au terme échu, rien n’a été fait. Nous avons donc déposé un préavis de grève, le 17 septembre, au ministère de la Fonction publique'’,

Selon lui, vendredi dernier, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité, a suspendu toutes les mutations dites abusives pour fait de grève , les gens de maison licenciés pour la même raison. ‘’ Chaque fois que nous voulons faire grève, on nous sert du dilatoire. Il n’y a même pas de Télégramme officiel (To) pour ces décisions. Même si ce l’est, tant que les deux décrets ne sont pas signés, la grève que nous allons entamer, ne va pas s’arrêter’‘, a-t-il relevé.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR