Samedi 20 Avril, 2024 - 11:47 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 11:47 AM / Abidjan +33
Société

Stock des arriérés : les fonctionnaires ivoiriens saluent des ‘’avancées’ notables’’

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Théodore Gnagna Zadi, porte-parole de la plate-forme nationale des organisations professionnelles du secteur public et l`intersyndicale des fonctionnaires de Côte d`Ivoire

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Les fonctionnaires ivoiriens informés des différentes rencontres du comité de négociation avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ont salué samedi, à l’issue d’une Assemblée générale, les ‘’avancées notables’’ sur la question du stock des arriérés, indique un communiqué de la Plateforme nationale transmis, dimanche, à APA.

Selon le texte, le gouvernement a pris des actes concernant les acquis de janvier 2017, notamment ‘’la révision de 4 des 6 points confligènes de la nouvelle pension de retraite, la réversion immédiate de la pension du conjoint survivant, le rétablissement du capital décès, le calcul de la pension avec le dernier indice atteint, le rétablissement des allocations familiales et le rétablissement de la majoration pour famille nombreuse’’.

Il en est de même pour ‘’la bonification indiciaire de 100 et 150 points, l’autorisation des précomptes syndicaux à la source, l’intégration des Agents journaliers à la fonction publique et la levée des mesures de rétorsion à l’encontre de certains camarades’’.

Le communiqué précise que le Premier ministre ivoirien a donné des ‘’instructions fermes’’ en vue de rétablir les salaires suspendus au plus tard à la fin de cette semaine.

Sur la question du stock des arriérés, la Plateforme note ‘’les avancées notables sur la résolution avec la reconnaissance par le gouvernement et la proposition prochaine d’un chronogramme de paiement, dont le détail sera connu le 13 juin’’, souligne le document.

Cependant, l’Assemblée Générale ‘’encourage le gouvernement à respecter le délai du 13 juin 2017 et à faire effectivement, une proposition effectivement acceptable pour le paiement du Stock des arriérés’’, précise, encore le communiqué.

Mercredi, le Parlement a voté une loi portant organisation des régimes de pensions gérés par la caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE), qui vise à traduire en acte les engagements pris par le gouvernement à la suite des négociations avec les organisations syndicales de fonctionnaires et agents de l’Etat.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR