Vendredi 19 Avril, 2024 - 10:11 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 10:11 PM / Abidjan +33
Société

Usine d’assemblage d’ordinateurs en Côte d’Ivoire : Les choses se concrétisent à Grand-Bassam

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo illustrative

 La construction et l’exploitation d’une unité d’assemblage d’ordinateurs de bureau, de tablettes et Smartphones en Côte d’Ivoire, dans la zone franche du village de la technologie de l’information et de la biotechnologie (Vitib), se concrétise.

Vendredi 29 juillet 2016, la structure ivoirienne a signé avec Cerco Côte d’Ivoire un contrat de partenariat marquant la mise à disposition et l’exploitation de cette unité qui sera bâtie sur une superficie de 7000 m². Le coût du projet est estimé à quatre (4) milliards de Fcfa, dont 1,4 milliard d’apport du Vitib. Vainqueur de l’appel d’offre, le partenaire devra construire trois bâtiments dont une école, une usine et un incubateur. «La chaine de montage d’ordinateurs de bureau vient pour renforcer la chaîne de montage d’ordinateurs portables de tablettes et de Smartphones du groupe Cerco déjà fonctionnelle dans le Zbtic.

Ainsi, cette même chaîne pourrait permettre de fabriquer des téléviseurs connectés, des all in one et même des panneaux solaires», ont fait savoir les parties. Pour Wéi Messé, Pca du Vitib, la Côte d’Ivoire est en train de rentrer progressivement dans le monde du numérique pour devenir un producteur à grande échelle d’ordinateurs made in Côte d’Ivoire qui vont inonder la sous-région ouest africaine. « La projection de la Côte d’Ivoire vers un pays émergent en 2020 n’est pas un simple slogan politique », a-t-il indiqué. Quant au directeur général du Vitib, Dr Philippe Pango, il s’est réjoui de la capacité des deux partenaires de réaliser à Bassam ce qui se fait ailleurs. «C’est faisable en Côte d’Ivoire et dans les règles de l’art, bien le faire comme ça se fait ailleurs», a-t-il rassuré. Convaincu que cette entreprise va révolutionner avec son label ‘’Open’’ l’univers numérique dans l’espace Cedeao, Capo Chichi, président directeur général de Cerco a déclaré que « ce projet va symboliser ce que j’appelle le Google africain ». En effet, les ordinateurs qui sortiront de l’usine du Vitib seront vendus à des coûts accessibles à la population.

Dans ce sens, le constructeur bénéficie de plusieurs exonérations en matière de taxes et fiscales. «0% de droits de douane à l’importation et à l’exportation, 0% d’impôts sur les revenus pendant les 5 premières années, 0% de taxes à valeur ajoutée sur les consommations d’électricité, d’eau et de produits pétroliers», stipule le contrat. La signature du partenariat a noté la présence de l’Ambassadeur du Bénin en Côte d’Ivoire et du préfet de Grand-Bassam.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR