Samedi 20 Avril, 2024 - 9:34 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 9:34 AM / Abidjan +33
Société

Vente de carburant toxique : On nous tue à petit feu … Et puis y a rien

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d

Le rapport « Dirty Diesel » de l'ONG Public Eye sur des carburants de qualité inférieure à destination de l'Afrique est sans appel : du carburant toxique est vendu en Côte d’Ivoire. Impunément.

Ce rapport dénonce le taux anormalement élevé de soufre et de particules fines dans les carburateurs des véhicules du pays, qui provoquent quantité de maladies respiratoires, asthme ou cancer. Seulement voilà, depuis la publication de ce rapport, aucune action visible n’est menée par les autorités du pays pour rassurer la population. Notamment contre les trois sociétés suisses incriminées qui sont représentées à Abidjan. Pis, comme ce fut le cas dans le scandale déchets toxiques en 2006, chacun s’en lave les mains. A commencer par la Société ivoirienne de raffinerie (Sir) qui se dédouane et dédouane l’Etat de Côte d’Ivoire.

« C’est vous dire que la Sir, encore moins la Côte d’Ivoire, n’est pas concernée par les produits dont il est question. Ce que vous dites pose la question du carburant vendu au coin des rues », s’est défendu Bruno Sirot, Directeur général adjoint de la Sir. Alors si ni la Sir ni la Côte d’Ivoire ne sont concernées, comment le carburant toxique est arrivé sur le territoire ivoirien ? A qui s’en plaindre ? Qui en est le responsable ? Ces questions, M. Sirot demande de les poser aux services des douanes et de la police qui sont « plus compétents » pour y répondre.

En attendant, nous continuons tous de respirer l’air pollué par le carburant toxique, et les marchands de la mort continuent de s’enrichir, sans état d’âme.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR