Samedi 20 Avril, 2024 - 12:43 PM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 12:43 PM / Abidjan +33
Société

Voici où va l’argent de l’inscription en ligne

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

‘’En 1995, quand on créait les Coges, l’Etat a prévu une subvention dans le primaire, à hauteur de 2 milliards 7 00 millions de francs Cfa, qui est devenue 2 milliards 3 00 millions de francs. La banque mondiale qui avait promis sa quotte-part, du fait de la crise en Côte d’Ivoire, n’a pu intervenir. L’Etat supporte donc tout cela.

Au niveau du secondaire, sur les frais d’inscription en ligne, le Coges a 720 francs, actuellement. Il y a la quotte part de l’administration, le Fonds national Ecole, le Fonds d’appui à la pédagogie (Fosap). Il y a le Fonds pour les directions régionales et départementales et autres. Le fonds national de l’école, par exemple, quand à la veille de l’examen une école est décoiffée, la gymnastique que l’Etat fait pour la réhabilitation, c’est sur ce Fonds'’, a expliqué aux journalistes, le Directeur d'animation, de promotion et de suivi des Comités de gestion des établissements scolaires (Daps-Coges), Kouadio Kouamé David. Et de poursuivre:'’ Les frais annexes ne peuvent pas avoir le même montant.

Le livret scolaire, par exemple, il n’y a pas les mêmes informations, on ne peut pas uniformiser les coûts. Les enfants de Zouan Hounien ne peuvent pas payer les mêmes frais que ceux d’Abidjan parce que ce ne sont pas les mêmes besoins. Les parents doivent débattre de toutes les cotisations entre eux. C’est parce que la subvention ne suffit pas que les Coges ont recours aux cotisations pour atteindre leurs objectifs. Peut-être qu’un parent imprimeur peut décider de prendre en charge les frais d’impression, par exemple'’.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Djougou

    En Septembre, 2018 (10:38 AM) que Kouadio Kouamé David nous donne les détailles des dépenses par an.

    qu'il nous dise combien lui et ses amis touchent à la tête du coges.

    les part que les institutions ne payent pas c'est combien?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR