Warning: file_get_contents(http://api.facebook.com/restserver.php?format=json&method=links.getStats&urls=https%3A%2F%2Fwww.ivoirematin.com%2Fnews%2FSport%2Faccord-de-cooperation-postale-le-groupe-_n_96154.html): failed to open stream: Unable to find the socket transport "ssl" - did you forget to enable it when you configured PHP? in /web/ivoirematin/application/class/SocialNetworkShareCountClass.php on line 11 Accord de coopération postale: le Groupe La Poste France et La Poste de Côte d'Ivoire signent un partenariat

Sport

Accord de coopération postale: le Groupe La Poste France et La Poste de Côte d'Ivoire signent un partenariat

  • Source: : Web-News | Le 19 mai, 2023 à 13:05:03 | Lu 647 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Accord de coopération postale: le Groupe La Poste France et La Poste de Côte d'Ivoire signent un partenariat

Le Groupe La Poste France et La Poste de Côte d'Ivoire ont signé le 16 mai 2023, un accord de coopération technique couvrant plusieurs domaines tels que la logistique, la formation du personnel d'encadrement, l'adressage, la digitalisation et les services financiers. 

D'après une note d'information parvenue jeudi à Abidjan.net, cet accord cadre, conclu par Philippe WAHL PDG du Groupe La Poste (France) et Isaac GNAMBA-YAO, DG de La Poste de Côte d'Ivoire et PCA de l’UPU, dans un esprit de relation gagnant-gagnant sera accompagné, selon ce qui est convenu, de conventions d'application par domaine et sera étendu aux filiales des deux parties, avec consentement préalable et écrit de ces dernières.



Le chantier Logistique dudit accord permettra à la partie ivoirienne de tirer profit des flux e-commerce (au plan international et domestique) en termes de Partage d’expériences, conseil et accompagnement dans les projets industriels et de pilotage opérationnels.



Sur ce volet, La Poste CI bénéficiera de l’accompagnement de son partenaire à travers Viapost, un opérateur logistique et transport, dans la gestion de sa future plate-forme dédiée au traitement des objets e-commerce du pays et de la région.



En plus de ce volet opérationnel, l’accord prévoit une concertation mutuelle et une coopération étroites dans les organisations multilatérales comme l’Union Postale Universelle (UPU), l’Union Panafricaine des Postes (UPAP) et la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO).



L’accord comprend également un volet Ressources humaines. En effet, la formation du personnel d’encadrement de La Poste CI pour accompagner sa transformation est l’un des projets très attendus par la partie ivoirienne.



Quant au volet adressage (nouveau code postal et adresse à domicile), l’accord permettra de la sensibilisation et un partage d’expériences sur le thème de l’adressage, du conseil et de l’accompagnement.



Au niveau du volet digitalisation (Coffre-fort digital - Lettre recommandée Electronique - Solutions digitales dans l’éducation - eSanté), il s’agira de partage de bonnes pratiques en vue de possibles collaborations sur les services digitaux au service de l’e-Gouv (lettre recommandée électronique, coffre-fort numérique, etc.).



Concernant les services financiers, le partenaire accompagne La Poste de Côte d’Ivoire dans la reconstitution de ses services financiers, dans le cadre de sa politique d’inclusion financière.



Sans être exhaustive, cette liste pourra être étendue à d'autres domaines d’intérêt commun.



"La Poste ivoirienne attend beaucoup de cette convention de coopération au moment où notre pays préside le conseil d’administration de l’union postale universelle pour le mandat 2022-2025; mandat qui consacre la stratégie postale mondiale sous le thème : Digitalisation des services postaux et développement du eCommerce", précise le texte. 



Le DG de la Poste ivoirienne est la personnalité Représentante de la Côte d’Ivoire en tant que PCA de l’UPU. 



Le monde postal attend de voir la Côte d'Ivoire être un exemple dans la mise en œuvre de cette stratégie mondiale, conclut la note .


Auteur: Abidjan.net - Web-News

Articles similaires

Notice: Undefined index: description in /web/ivoirematin/application/views/news/helpers/LoadSimilarArticles.php on line 93 Notice: Undefined index: description in /web/ivoirematin/application/views/news/helpers/LoadSimilarArticles.php on line 93

Commentaire (0)


Notice: Undefined index: com_trap in /web/ivoirematin/application/views/news/helpers/LoadAddCommentForm.php on line 8

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Notice: Undefined index: com_trap in /web/ivoirematin/application/views/news/helpers/LoadAddCommentReplyAjaxForm.php on line 8


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]