Mercredi 24 Avril, 2024 - 9:59 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 9:59 AM / Abidjan +33
Sport

CAN 2017 : 3 pays favoris éliminés. Le Ghana et le Sénégal dernier survivant

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La sélection nationale des Eléphants de Côte d

La phase de groupes de la 31è édition Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football s’est achevée mercredi  avec l’élimination de trois pays tête de groupe à savoir le Gabon pays organisateur, la Côte d’Ivoire, champion en titre et l’Algérie, précédemment meilleure nation africaine au classement de la Fédération internationale de football association (FIFA). Analyse du premier tour.

 

Le Gabon, la Côte d’Ivoire et l’Algérie déçoivent

Annoncée comme les grands favoris de cette compétition, les Eléphants de Côte d’Ivoire, tenante du titre et les Fennecs d’Algérie qui ont en leur sein  le meilleur  joueur d’Afrique 2016  ont déçu par leurs prestations. Ces deux formations n’ont en effet obtenues aucune victoire sur l’ensemble des trois matchs. Faible moisson pour des pays qui regorgent de talentueux joueurs évoluant dans les plus grands championnats d’Europe. Pareil pour le Gabon pays hôte de la compétition qui, comme en 2015, sort prématurément par la petite porte.

 

 Le Ghana se maintient

André

André Ayew et le Ghana continuent l’aventure

Le Ghana, vice champion d’Afrique et  aussi l’un des grands favoris du tournoi s’est maintenu au cours de cette première phase de la compétition. Il est le seul pays en tant que tête de poule parmi les quatre, à avoir tiré son épingle du jeu. Les Blacks stars ont enregistré deux victoires et une défaite, terminant deuxième de son groupe derrière l’Egypte. Avec cette qualification pour le second tour, les ghanéens sont toujours en course pour le sacre final.

 

 

 

 

Le Sénégal et la RD Congo assurent

Le Sénégal et la République Démocratique du Congo ont assuré au cours de cette première phase de la compétition. Avec deux victoires et un match nul chacun, les Lions de la Térenga et les Léopards s’annoncent ainsi comme de gros prétendants au titre. Mais, cela passe par les quarts de finale où,  ils devront confirmer ces belles performances qu’ils ont présentées lors du premier tour.

 

Un premier tour riche en buts par rapport à 2015

Ce premier tour de la CAN  a été riche en buts par rapport aux premiers tours des deux précédentes éditions. En effet, 50 buts ont été  inscrits en 24 matchs soit une moyenne de 2.8 buts par matchs contrairement à l’édition de 2015 qui avait enregistré 45 buts, soit 5 buts de plus. On enregistre 14 victoires et 10 nuls. La meilleure attaque du tournoi revient pour l’instant au Sénégal, à la RD Congo et à  la Tunisie qui totalise chacun 6 buts.

Quelques

Des joueurs de l’équipe nationale du Cameroun

Le meilleur butteur totalise 3 réalisations. Il  est de la RD Congo et se nomme Junior Kabananga. Quant à la meilleure défense, elle est détenue par l’Egypte, le Ghana, le Sénégal, le Burkina Faso, le Cameroun et le Maroc qui n’ont encaissé pour l’instant que deux buts.

De nombreux joueurs se sont bien illustrés au cours de ce premier tour. Il s’agit du congolais Junior Kabananga, des tunisiens  Wahbi Khazri, Naim Sliti et Youssef Msakni, du camerounais Christian Bassogog, du zimbabwéen Khama Billiat, du capitaine Bissau Guinéen Nanisio Soares, de l’algérien Islam slimani et bien d’autres.

On ne peut parler du premier tour de cette CAN sans évoquer le cas des pelouses de Libreville, Franceville, Oyem et Port-Gentille qui ont causé d’énormes difficultés aux joueurs à l’image du match Mali Ouganda du mercredi  et qui ont également occasionné de nombreuses  blessures dont celles des burkinabés Jonathan Pitroipa et Jonathan Zongo qui seront indisponibles pour la suite de la compétition.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR