Claude Le Roy: "la FIFA met en danger la Coupe d'Afrique des Nations'

  • Source: : Web-News | Le 30 octobre, 2019 à 09:10:24 | Lu 2901 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Claude Le Roy: "la FIFA met en danger la Coupe d'Afrique des Nations'

Le nouveau calendrier et le nouveau format de la Coupe du Monde des Clubs, qui se déroulera en Chine du 17 juin au 4 juillet 2021 avec 24 équipes supplémentaires, pourraient mettre en danger l'épreuve reine de l'Afrique. 

 Les prochaines phases finales de l'Afcon sont prévues pour juin-juillet 2021 au Cameroun, bien qu'il y ait une possibilité qu'elles puissent être jouées uniquement en juillet. "La décision de la Fifa d'organiser la Coupe du Monde des Clubs au mois de juin signifie qu'ils sont en train de tuer la Coupe d'Afrique des Nations", a déclaré le sélectionneur français du Togo Le Roy à BBC Sport Africa. "Quand ils ont décidé de faire un championnat du monde de clubs avec 24 équipes en même temps que la Coupe d'Afrique des Nations, c'est terrible pour la projection de cette belle compétition, la Coupe d'Afrique des Nations." 


Le Français Le Roy a disputé un nombre record de Coupes d'Afrique des Nations, remportant le tournoi avec le Cameroun en 1988. Il y a deux ans, la Confédération africaine de football (Caf) a choisi de déplacer la Coupe d'Afrique des Nations de janvier-février à juin-juillet, principalement pour éviter les conflits répétés entre clubs et pays. Mais aujourd'hui, les clubs européens qui étaient mécontents d'avoir à libérer des joueurs au milieu d'une saison devront peut-être faire face à des problèmes similaires. Si l'on évite de parler de boycott, huit clubs européens seront alignés pour la Coupe du Monde des Clubs 2021, ainsi que trois clubs africains. Bien que le format final reste à déterminer, la Fifa suggère que les équipes européennes pourraient accueillir les vainqueurs de la Champions League et de l'Europa League de 2018 à 2021. Pendant ce temps, les trois équipes africaines seront issues à la fois des finalistes de la Ligue des champions d'Afrique et des vainqueurs d'un barrage entre les demi-finalistes qui ont perdu. 



 Avec ces différentes équipes susceptibles de mettre en vedette de nombreux internationaux africains, les confrontations entre clubs de la Coupe des Nations et les pays africains sont sur le point de reprendre. Pourtant, ils ne peuvent réapparaître que tous les quatre ans au lieu de deux, puisque la Coupe du Monde des Clubs est un événement quadriennal et non biennal comme c'est le cas pour la Coupe d'Afrique des Nations.



Auteur: Bbc Afrique - Web-News

Articles similaires


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]