Vendredi 29 Mars, 2024 - 9:10 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 9:10 AM / Abidjan +33
Sport

Copa Barry raconte le calvaire des joueurs ivoiriens au Maghreb

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Copa Barry Boubacar

Dans un témoignage à la fois poignant et émouvant publié sur sa page Facebook, Copa Barry Boubacar a donné l’une des raisons principales pour lesquelles les dirigeants des clubs de football et les groupements d’intérêt doivent élire Didier Drogba comme président de la Fédération ivoirienne de football (Fif). Cette raison évoquée est relative à la situation précaire des joueurs qui n’hésitent pas à s’exiler au Maghreb à la recherche d’un mieux-être. Et pourtant, la réalité sur place est cruelle pour ces derniers.

« J’ai grandi à Williamsville dans la commune d’Adjamé. Mon voisin de l’époque était Losséni KONATE qui évoluait à l’Asec Mimosas. Ses amis de l’époque comme ‘’Ben Badi’’, venaient lui rendre visite munis de leur voiture. Je me rappelle de la Peugeot 205 blanche de mon Koro. A l’époque en plus de leur voiture, les joueurs du championnat possédaient un logement, touchaient un salaire conséquent et déplaçaient les foules dans les stades.

C'étaient nos stars !

Je rendais souvent visite à mon vieux père DIARRA Seydou dit Zinga  qui me donnait à chaque fois 50.000 fcfa pour me ‘’demoisir’’ comme on le dirait chez nous. Ces 50.000 fcfa, que lui joueur du championnat de l’époque enlevait de sa poche comme don sans sourciller, ne constitue même pas aujourd’hui le salaire de bon nombre de joueurs du championnat ivoirien. Vous avez tous vu et été touchés par le témoignage de nos jeunes frères dont on parle à la télé, à la radio, reconnus dans les quartiers mais qui n’ont même pas de quoi finir le mois.

C’est triste !

Aujourd’hui le statut du joueur local ne fait plus rêver. Pour ceux qui tentent l’aventure à l’extérieur ce n’est pas mieux. Avec la sélection, on a eu l’opportunité de jouer dans plusieurs régions dont le Magrheb.On y rencontrait souvent nos confrères pour qui la vie n’était pas facile. Le rêve de jouer devenait plutôt un cauchemar.  Mes frères Gosso Gosso, Serey Dié, Aristide Bancé, Kandia Traoré, Koné Ibrahim ne diront pas le contraire. Le 20 Juin 2020 se tient l’AG de la FIF en vue des élections de son président prévues pour le 22 Août 2020 », peut-on lire.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR