Samedi 20 Avril, 2024 - 9:12 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 9:12 AM / Abidjan +33
Sport

Dix choses à savoir sur Anssumane Fati, la nouvelle pépite africaine du Barça

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Dix choses à savoir sur Anssumane Fati, la nouvelle pépite africaine du Barça
L’Afrique tient sa nouvelle pépite ! Il est Bissau-Guinéen, il évolue au poste d'ailier et il fêtera ses dix-huit ans en octobre prochain. Mais l'enfant de Bissau, Ansu Fati (17 ans et 117 jours), n’a même pas besoin d’atteindre cet âge pour battre tous les records de précocité sous les couleurs du FC Barcelone.

De ce fait, on est en droit de se poser la question suivante: qui est vraiment ce surdoué du ballon rond qui affole les observateurs ? La réponse en 10 points:

1. Né et grandi à Bissau


Ansu Fati a pour nom complet Anssumane Fati. L'attaquant a vu le jour le 31 octobre 2002 à Bissau, en Guinée Bissau, avant de quitter son pays natal pour l'Espagne à l'âge de six ans.

C'est à Herrera, une commune de la province de Séville, qu'il arrive avec sa famille et retrouve son père, Bori Fati, qui commençait à y travailler comme employé municipal.

 

2. Une famille de footballeurs


Le père d'Anssumane Fati, Bori, rêvait de devenir footballeur professionnel. Ansu l'épatait balle au pied dès ses 6 ou 7 ans, mais c'est Braima, l'aîné, aujourd'hui dans l'équipe réserve du FC Barcelone, qui se fait remarquer le premier en intégrant le FC Séville.

Ansu cherchera à l'imiter. Mais non retenu à Séville, il signera dans le club voisin, Herrera. Un an plus tard, il rejoindra finalement les "Blanquirrojos".

 

3. Il aurait pu évoluer au… Real Madrid !


L'ascension d'Ansu Fati est rapide. Repéré par le Real Madrid et le FC Barcelone, le gamin intègre la Masia à l'âge de 9 ans.

"Le Real Madrid proposait plus d’argent que le Barça. Mais nous avons choisi Barcelone, parce que les Barcelonais sont venus jusque chez nous avec le contrat et m’ont convaincu", expliquera son père à la Cadena COPE.

4. Surclassé de 3 ans


Au Barça depuis 2012, Anssumane Fati y passe par toutes les équipes de jeunes, et notamment la Juvenil A (équivalent des U19) dans laquelle il est donc surclassé.

La saison dernière, le jeune ailier s'illustre en Youth League, la Ligue des Champions des moins de 19 ans, avec 4 buts et 3 passes décisives en 9 apparitions. Depuis, il est passé directement chez les pros sans passer par l'équipe réserve !

 

5. Plus précoce que Lionel Messi


Le 25 août 2019, Ansu Fati est devenu le plus jeune joueur à évoluer en championnat d'Espagne depuis... 78 ans ! Six jours plus tard, sur le terrain d'Osasuna, le prodige inscrit son premier but en Liga, avant d'en ajouter un deuxième le 14 septembre, face au FC Valence.

Il ne lui aura fallu que 3 matchs pour atteindre ce total, contre 13 à un certain Leo Messi !

 

6. Les records tombent un par un !


Depuis le début du 21eme siècle, Ansu Fati est devenu le joueur le plus jeune à marquer et délivrer une passe décisive dans un même match de Liga, à 16 ans et 318 jours, mais aussi le plus jeune joueur de l'histoire de la Liga à inscrire un but au Camp Nou, le plus jeune joueur de l’histoire à signer un doublé en Liga mais également le plus jeune à porter le maillot du Barça depuis... 1941 !

D'autres records pourraient très vite tomber pour le gamin de 17 ans qui comptabilise déjà 5 buts et une passe décisive en seulement 10 titularisations (20 apparitions) dans sa très jeune carrière de footballeur .

 

7. Eto'o, Xavi... Les légendes du Barça en pincent pour lui


Si le capitaine du Barça, Lionel Messi, a apprécié en connaisseur les débuts fracassants d'Ansu Fati en Liga, la star argentine n'est pas la seule à les saluer.

"Je regarde tous les matchs du Barça. Je crois que même Dieu ne sait pas ce qui nous attend avec Fati, a déclaré Samuel Eto'o. Il est très fort, il a deux paires de couilles, beaucoup de personnalité, je lui souhaite le meilleur et surtout j’espère qu’il n’aura pas de blessures qui risquent de le freiner."

Xavi, autre légende blaugrana, prédit le meilleur au jeune ailier : "S’il n’y a pas de problèmes, on est face à un footballeur qui peut marquer une époque. Le nouveau Messi ? Ce sont de grands mots. Mais il peut être un footballeur de taille mondiale, oui."

 

8. Son agent s'appelle... Messi


Depuis quelques mois, le principal conseiller d'Ansu Fati porte un nom illustre : Messi. En l'occurrence Rodrigo Messi, frère de qui vous savez. De quoi renforcer les liens avec la star argentine, mais aussi à nourrir les soupçons de conflit d'intérêt.

 

9. Il coûte déjà très cher...


Conscient de détenir un crack absolu, le FC Barcelone a fait signer à Ansu Fati un contrat longue durée, courant jusqu’en 2022 et assorti d'une clause libératoire de 100 millions d'euros.

Une nouvelle proposition pourrait rapidement arriver sur sa table, à en croire divers médias catalans.

 

10. Toujours éligible avec la Guinée-Bissau !


Pour quelle équipe nationale jouera Ansu Fati ? Récemment naturalisé espagnol, le joueur de 17 ans demeure théoriquement éligible pour jouer avec les "Djurtus" de son pays natal tant qu’il n’a pas disputé un match officiel avec la sélection A.

Tel est d'ailleurs l’avis de Celestino Gonçalves, le vice-président de la Fédération bissau-guinéenne de football.

« Cette naturalisation ne constitue pas un problème. Plusieurs de nos athlètes qui jouent en sélection ont également une double nationalité. Qu’il ait la nationalité espagnole n’efface pas sa nationalité d’origine. Il est à la fois bissau-guinéen et espagnol », a expliqué le dirigeant à l’AFP.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR