Vendredi 29 Mars, 2024 - 4:54 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 4:54 AM / Abidjan +33
Sport

Espagne: Mourinho accepte une peine d'un an de prison pour fraude fiscale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Espagne: Mourinho accepte une peine d'un an de prison pour fraude fiscale

José Mourinho n’aura pas à purger la peine de prison qu’il a acceptée. Il devrait en revanche verser une amende de deux millions d’euros et s’acquitter du remboursement du préjudice dont le montant s’élevait à environ 3,3 millions d’euros pour le fisc espagnol. L’entraîneur portugais était poursuivi pour avoir dissimulé des revenus tirés de ses droits à l’image en 2011 et 2012.

 

L'entraîneur portugais Jose Mourinho a accepté une peine d'un an de prison, qu'il n'aura pas à purger, assortie d'une amende de près de 2 millions d'euros pour fraude fiscale en Espagne, dans le cadre d'un accord dévoilé mardi par la justice. Le "Special One" était poursuivi pour avoir caché au fisc espagnol en 2011 et 2012, alors qu'il entraînait le Real Madrid, des revenus tirés de l'exploitation de ses droits à l'image, via un montage de sociétés. Il entraînait alors le Real Madrid.

Selon les détails de l'accord scellé entre Mourinho, le fisc et le parquet, signé mardi dans un tribunal de la banlieue de Madrid, la peine d'un an de prison sera commuée en une amende de 182.500 euros. Au total, le montant du préjudice pour le fisc espagnol s'élevait à environ 3,3 millions d'euros pour ces deux années. En plus de l'amende de près de 2 millions d'euros, l'ancien coach, sans club depuis son éviction en décembre de Manchester United, va devoir rembourser cette somme.

Une habitude chez les stars du ballon rond

Il a déjà versé en juillet environ 462.000 euros et doit donc encore au fisc environ 2,84 millions d'euros, précise l'accord. Le parquet indique par ailleurs dans cet accord ne pas s'opposer à ce qu'une sanction financière déjà payée par Mourinho en 2015 d'un montant de 1,14 million d'euros soit déduite du montant de l'amende. Cet accord doit encore être validé par un juge. Comme Mourinho, de nombreuses personnalités du ballon rond ont eu des ennuis avec le fisc espagnol ces dernières années.

Son compatriote, la star planétaire Cristiano Ronaldo, a été condamné il y a deux semaines par la justice espagnole à une peine de deux ans de prison, qu'il n'aura pas non plus à purger, et à une amende d'environ 3,2 millions d'euros. Au total, entre sanctions et remboursement du montant de l'évasion fiscale, cette affaire a coûté à CR7 18,8 millions d'euros, selon une source judiciaire. L'Argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, a été condamné pour sa part en 2016 à 2 millions d'euros d'amende et une peine de 21 mois de prison commuée en une amende supplémentaire de 252.000 euros.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR