Jeudi 25 Avril, 2024 - 9:36 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 9:36 AM / Abidjan +33
Sport

Jeux paralympiques Tokyo 2021: 3 athlètes représentent la Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Jeux paralympiques Tokyo 2021: 3 athlètes représentent la Côte d’Ivoire

Trois athlètes représenteront la Côte d’Ivoire aux Jeux paralympiques 2021 qui se dérouleront du 24 août au 5 septembre à Tokyo au Japon.


Ces trois athlètes sont issus de deux disciplines sportives, à savoir de la dynamophilie (powerlifting) et de l’athlétisme (lancé du poids et lancé du javelot).

Il s’agit du para haltérophile Adou Hervé Ano, champion de Côte d’Ivoire dans la catégorie des moins 65kg hommes. Ano représentera son pays à la finale de cette discipline prévue le vendredi 27 août 2021 au forum international de Tokyo.

En para athlétisme, la Côte d’Ivoire sera présente à cette 16è édition de ces jeux avec deux athlètes, que sont, Sebehe Clarisse Lago et Ye Kah Michel.

Clarisse Lago participera à la finale du lancé du poids dans la catégorie F40 (petite de taille), le samedi 4 septembre 2021 au stade olympique de Tokyo. Elle est une habituée de cette compétition internationale. En 2016, à Rio au Brésil elle avait fini à la 8è place lors de la finale de cette discipline.

Quant à Kah Michel, il prendra part à deux épreuves dans la catégorie F41 (petite de taille) notamment au lancé du poids et du javelot. Il est programmé pour la finale du poids le lundi 30 août 2021 et le samedi 4 septembre 2021 pour la finale du javelot.

La Côte d'Ivoire participe aux Jeux paralympiques depuis les Jeux d'été de 1996 à Atlanta. Le pays compte à ce jour 3 médaillés paralympiques.

Il s’agit de Oumar Basakoulba Koné, le seul Ivoirien champion paralympique, avec trois médailles d'or à son palmarès, respectivement glanées à Atlanta 1996 (400m T42-46 et 800m T44-46) et Sidney 2000 (800m T46).

Paul Fernand Kra Koffi, médaillé de bronze aux 800m dans la catégorie T12 (malvoyant) à Sidney 2000.

Et enfin Fatimata Brigitte Diasso, médaillée d’argent au saut en longueur femmes catégorie T11 (malvoyant) avec son saut de 4,89m à Rio 2016.

Les jeux paralympiques réunissent des athlètes vivant avec handicap de tous les pays affiliés au Comité international paralympique (CIP) pour des épreuves handisports. Y participent, des handicapés physiques ou visuels (amputés, aveugles, infirmes moteurs cérébraux ou en fauteuil roulant…etc.) ainsi que des handicapés mentaux.

Ces jeux sont organisés par le Comité internationale paralympique tous les 4 ans à la suite des jeux olympiques.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR