Samedi 20 Avril, 2024 - 7:38 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 7:38 AM / Abidjan +33
Sport

Le Maroc "mobilisé" pour sa candidature "africaine” pour le Mondial 2026

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Maroc "mobilisé" pour sa candidature "africaine” pour le Mondial 2026

Le Maroc tout "entier" est "mobilisé" pour la candidature du royaume à l'organisation du Mondial-2026, a déclaré mardi le comité de candidature, en insistant sur sa dimension "africaine".

"Ce n'est pas une candidature de figurant, c'est une vraie candidature!" a lancé en conférence de presse le président du comité marocain, Moulay Hafid Elalamy.

"Nous allons mettre toute notre énergie, notre dossier est et sera irréprochable (...). Certains disent qu'on a pris du retard, mais nous sommes capables d'une 'remontada'", a-t-il promis.

Le président de la Fédération royale marocaine (FRMF), Faouzi Lekjaa, a mis en exergue une "candidature pour tout le continent" africain, qui a accueilli le Mondial à une seule reprise, en 2010 en Afrique du Sud.

Le Maroc a annoncé en août dernier repartir pour une cinquième campagne dans le but de décrocher l'organisation du Mondial de football, pour l'édition 2026, malgré le statut d'ultra-favori de la candidature conjointe Etats-Unis/Canada/Mexique.

La désignation aura lieu le 13 juin et, pour la première fois, le pays hôte sera désigné par l'ensemble des 211 fédérations composant la Fédération internationale (Fifa).

Le Maroc mise sur l'appui de la Confédération africaine de football (CAF), dont le président Ahmad Ahmad a appelé les fédérations africaines à un "soutien franc et massif" au royaume.

"De 1930 à 2030, cela fait 100 ans, le continent africain n'a organisé qu'un seule fois la Coupe du monde. Il ne doit pas rester à la marge", a plaidé M. Lekjaa, évoquant une candidature unique "sur un territoire gérable" par contraste avec les trois pays impliqués dans l'autre projet.

Les responsables du comité marocain ont ainsi assuré compter sur le soutien des 53 membres de la CAF mais aussi vouloir "convaincre d'autres pays" pour "obtenir une majorité de voix au congrès".

Le comité a par ailleurs dévoilé le logo de sa candidature: une étoile verte entourée de feuilles rouges sur un ballon de football en noir et blanc. L'étoile symbolise "l'unité et l'éclat".

Pour défendre sa candidature, le comité a choisi d'anciens joueurs africains comme Samuel Eto'o et Didier Drogba. "Et il y a beaucoup d'autres noms", a dit le patron de la FRMF.

Lire la suite sur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR