Jeudi 28 Mars, 2024 - 10:41 AM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 10:41 AM / Abidjan +33
Sport

Marcus Rashford: la victoire d’un footballeur de Manchester United face au Premier ministre

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Marcus Rashford: la victoire d’un footballeur de Manchester United face au Premier ministre
L'attaquant de Manchester United Marcus Rashford est habitué à affronter ses adversaires sur le terrain. Mais prendre le Premier ministre britannique à son propre jeu - la politique - et gagner, a pris beaucoup de gens par surprise. 


 Le gouvernement britannique a annoncé qu'il étendrait un programme pour offrir des repas gratuits aux écoliers vulnérables pendant les vacances d'été. 

 Mais cette décision n'est intervenue qu'après une campagne menée par Rashford sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #maketheUturn, pour faire pression sur les fonctionnaires afin qu'ils étendent le programme - initialement rejeté. 



 En apprenant la nouvelle, le footballeur de 22 ans a tweeté : "Je ne sais même pas quoi dire. Regardez ce que nous pouvons faire quand nous nous réunissons, C'EST l'Angleterre en 2020." A 22 ans, Rashford est payé plus de 250000 $ par semaine après avoir signé un contrat avec Manchester United qui durera jusqu'en 2023. 


 Le jeune homme est pourtant issu d'un milieu modeste. Les programmes sociaux comme les repas scolaires gratuits ont representé une bouée de sauvetage pour sa famille. "Je sais ce que ça fait d'avoir faim", a-t-il dit. Rashford a déclaré à la BBC que lui et ses quatre frères et sœurs ont été élevés par leur mère qui "a travaillé très dur pour mettre de la nourriture sur la table". 



 Dans une lettre ouverte émotionnelle aux politiciens britanniques, il a écrit : "Le système n'est pas conçu pour que des familles comme la mienne réussissent", et a déclaré que son histoire était "trop familière pour les familles en Angleterre". "Lorsque vous vous dirigez vers le réfrigérateur pour prendre le lait, sachez que les parents d'au moins 200 000 enfants à travers le pays ce matin se réveillent devant des étagères vides", a-t-il tweeté le matin avant l'annonce du revirement du gouvernement. Environ 1,3 million d'enfants issus de milieux modestes ont droit à des repas scolaires gratuits en Angleterre.



 Le programme ne fonctionne généralement pas pendant les vacances d'été, mais les militants ont demandé qu'il soit prolongé, car le confinement dû à la pandémie de Covid-19 a plus durement touché les familles pauvres. "Ce que les familles traversent actuellement, j'ai dû le vivre une fois - et il est très difficile de trouver une issue", a déclaré Rashford aux députés. "Mis à part les affiliations politiques, ne pouvons-nous pas tous convenir qu'aucun enfant ne devrait aller se coucher le ventre vide ?" a demandé le joueur.


 Tandis que les écoles restent fermées, les familles ont droit à un bon ou un chèque-cadeau d'une valeur de 15 £ (19 $) par enfant et par semaine à dépenser dans les supermarchés, Le programme coûtera 150 millions de dollars à l'État - une somme modeste selon la campagne de Rashford, par rapport aux dizaines de milliards de livres dépensées pour soutenir l'économie. Rashford a soulevé environ 25 millions de dollars pour les personnes vulnérables tout en travaillant avec l'association caritative FareShare UK pendant le confinement du coronavirus. L'organisme de bienfaisance dit que l'argent a fourni des repas à 2,8 millions d'enfants à risque en raison de fermetures d'écoles autour de Manchester.


 Le porte-parole officiel du Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré aux journalistes que le programme étendu à l'échelle nationale était "une mesure spécifique pour refléter les circonstances uniques de la pandémie". "Le Premier ministre se félicite de sa contribution (M. Rashford ) au débat sur la pauvreté et respecte le fait qu'il utilise son profil de sportif de premier plan pour mettre en évidence des questions importantes". Referring to Mr Rashford, he added: "The prime minister welcomes his contribution to the debate around poverty and respects the fact that he has been using his profile as a leading sportsman to highlight important issues."
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR