Jeudi 28 Mars, 2024 - 1:48 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 1:48 PM / Abidjan +33
Sport

Mondial 2026 : la candidature du Maroc validé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mondial 2026 : la candidature du Maroc validé

Le Maroc est définitivement candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2026. Ce vendredi 1er juin, la candidature du royaume chérifien a été validée par la FIFA ainsi que celle du trio USA-Mexique-Canada. Tout se jouera donc lors du vote programmé le 13 juin.

"Si on devait ne pas passer à l’étape suivante, il faudra qu’on nous explique pourquoi et de façon suffisamment convaincante". Interrogé par l’AFP, Moulay Hafid Elalamy, le président du comité de candidature marocain, prévenait la FIFA avant de passer son grand oral mercredi à Zurich. Difficile de savoir si la pression mise par le Maroc a joué (avec aussi l’envoi de lettres à la FIFA pour dénoncer des inégalités), mais toujours est-il que l’instance dirigeante du ballon rond a validé la candidature du Royaume chérifien à l’organisation du Mondial 2026 ce vendredi.

Alors que la task-force de la FIFA avait émis des doutes après sa visite d’inspection, il s’agit d’un véritable soulagement pour tout un pays, qui tente sa chance pour la 5e fois après 4 essais infructueux par le passé. "Le dossier marocain a été accepté", a fait savoir Moncef Belkhayat, membre du comité de candidature marocain et ancien ministre des Sports auprès de l’AFP. "La task force confirme aujourd’hui la capacité du Maroc à organiser techniquement le Mondial-2026. Toute notre équipe va se mobiliser pour continuer le travail et remporter une victoire le 13 juin à Moscou."

Désormais, tout se jouera donc lors du vote au Congrès de la FIFA le 13 juin. Les 207 associations membres seront invitées à choisir entre le Maroc et le trio USA-Mexique-Canada qui a lui aussi vu son dossier validé. A noter toutefois que la FIFA n’a attribué que la note de 2,7/5 au Maroc (une note en-dessous de 2 était éliminatoire), tandis que son rival a hérité d’un 4/5. Autre obstacle : le président des USA, Donald Trump, s’est personnellement impliqué dans ce dossier en mêlant sport et politique et en menaçant de "représailles" les pays qui se rallieraient au Maroc. Ambiance…

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR