Innocent Anaky Kobenan sort de son silence. Il a lancé le mercredi 26 juin 2024 à Abidjan, "un appel solennel à l’union, au rassemblement, au travail d’ensemble de toutes les forces qu’elles soient politique ou de la société civile".
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Innocent Anaky Kobenan sort de son silence. Il a lancé le mercredi 26 juin 2024 à Abidjan, "un appel solennel à l’union, au rassemblement, au travail d’ensemble de toutes les forces qu’elles soient politique ou de la société civile".
Guillaume Soro est droit dans ses bottes quand il brocarde le régime Ouattara. Profitant de son hommage à Henri Konan Bédié, Soro fait un parallèle entre la gestion politique de l’ex-président ivoirien et de l’actuel tenant du pouvoir. Et son constat est sans appel.
Alors que Laurent Gbagbo recevait chez lui à Mama des représentants du peuple Wê, issus de l’ouest du pays, Pascal Affi N’Guessan sillonnait sa région du Moronou. Une tournée d’« explications » pour le président du FPI-légal, nécessaire après la rupture claire et nette avec l’ancien chef de l’État.
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a choisi de créer une nouvelle formation politique. Les premiers intéressés frappent déjà à la porte. Mais que valent-ils ?
L’ex-ministre ivoirien des Transports Anaky Kobena, accusé d’avoir tenu des propos « graves » sur la situation socio-politique, est convoqué vendredi à la préfecture de police d’Abidjan.
" Les auteurs des appels à l’insurrection civile et militaire, à la haine ethnique ou religieuse; à l’opposition des communautés, et même incitant à la guerre et les relayeurs de ces faits sont passibles de peines allant de un (1) à dix ans d’emprisonnement au regard des dispositions des articles...relatifs à la lutte contre la cybercriminalité. "?
La présidente de l’ONG Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), Pulchérie Gbalet, arrêtée à la suite des manifestations éclatées du jeudi 13 août 2020 en Côte d'Ivoire contre «un troisième mandat» de Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre 2020, a été inculpée pour appel à l’insurrection, selon le procureur adjoint de la République, Yeo Abel Nangbele.
Le diplomate ivoirien Paul Ayomam Ambohalé, un « affidé » de Laurent Gbagbo, par ailleurs militant du Front populaire ivoirien (FPI), appelle Henri Konan Bédié, chef du Parti démocratique de Côte d'Ivoire à faire de Jean-Louis Billon, le candidat de l’opposition pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, dans une lettre ouverte.
Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié (86 ans), est candidat à la prochaine élection présidentielle de 2020. Dans la lettre ouverte ci-dessous à lui adressée, l’ex-ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Cameroun et en Espagne, S.E.M. Ayoman Ambohalé Paul, coordinateur principal du réseau citoyen, Patage-Côte d’Ivoire (Priorité alternance et Transition active générationnelle), demande, au nom de 10 de ses homologues ainsi que des 44 coordinateurs de districts et régionaux, à l'ancien chef de l'Etat de renoncer à sa candidature au profit du ministre Jean Louis Billon, un candidat qui incarne la jeunesse du parti. Ci-dessous l'intégralité de la lettre adressée à Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA.
Dans une déclaration dont Abidjan.net a eu copie, le père-fondateur du Mouvement des forces d’avenir (Mfa), Innocent Anaky Kobena, invite les dirigeants africains à tirer des leçons de la pandémie du Covid-19 en sonnant l’alerte sur les prévisions à envisager.
Le Président Henri Bédié a reçu en audience une délégation de la Direction du MFA conduite par le Président du Parti, Anaky Kobena Innocent.
Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), un mouvement dont le référent politique est Laurent Gbagbo dit « non » à une caution de 200 millions Fcfa pour la présidentielle en Côte d’Ivoire, a déclaré samedi son président Armand Ouégnin, à un meeting du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) à Yopougon Ficgayo, dans l’Ouest d’Abidjan.
Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), le parti de Laurent Gbagbo, a réclamé samedi sa libération et son retour à la suite de son procès les 6 et 7 février 2020 devant la Cour pénale internationale (CPI), à un meeting à Abidjan, en présence de son épouse Simone Ehivet.
Dix-sept partis politiques membres de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP) dont le COJEP, le parti de Blé Goudé, ont signé jeudi à Abidjan, le manifeste de la plateforme de l’opposition ivoirienne pour un nouveau contrat social avec le peuple.
Dans ce communiqué dont copie est parvenue à Abidjan.net, le président-fondateur du Mouvement des forces d’Avenir (Mfa), innocent Anaky Kobenan, se prononce sur l’arrestation du président du Conseil régional du Gbêkê et vice-président du Pdci-Rda, Jacques Mangoua.
L’opposant Anaky Kobenan, fondateur du Mouvement des forces d’avenir (MFA), un parti politique ivoirien, juge « peu diplomatique » la réaction de l'Union africaine (UA) qui se félicite de la loi sur la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI) en Côte d'Ivoire.
Le président fondateur du Mouvement des forces d'Avenir (Mfa), Innocent Anaky Kobenan, a rendu visite, à la tête d'une forte délégation de son parti, au président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, à qui il a traduit son soutien pour les positions prises récemment sur la vie de la nation ivoirienne. Ci-dessous, le communiqué émanant de cette rencontre.
Le Parti ivoirien des travailleurs (PIT) n’a « jamais adhéré au Rhdp », la coalition au pouvoir, et refuse l’intégration de son patrimoine au parti unifié, a dit samedi Ahizi Aka, le président de l’une branche de la formation politique, lors d’une convention nationale à Abidjan.
Jeannette Koudou, la sœur cadette de Laurent Gbagbo, en exil au Ghana, a fait un témoignage émouvant sur le parcours de Sangaré Aboudrahamane et sur la création du Front populaire ivoirien (FPI). C'était lors d'une cérémonie d'hommge à Sangaré Aboudrahamane, organisée par les exilés pro-Gbagbo au Ghana. Ci-dessous de larges extraits du témoignage de Jeannette Koudou.
Le constat est net. Les divergences entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié donnent lieu à une recomposition du paysage politique en Côte d’Ivoire. Avant même que la rupture ne soit consommée entre les deux hommes, les lignes avaient commencé à bouger de part et d’autre. Aujourd’hui, lorsqu’on fait le point, on se rend compte qu’il y a plus ou moins deux blocs. L’un conduit par le président d’honneur du Rassemblement des républicains (Rdr), Alassane Ouattara, et l’autre amené par le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié.