Quatre personnes ont été tuées dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 août 2025, lors d’une attaque dans le village de Difita, département de Téhini, près de la frontière avec le Burkina Faso.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Quatre personnes ont été tuées dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 août 2025, lors d’une attaque dans le village de Difita, département de Téhini, près de la frontière avec le Burkina Faso.
Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 juin 2025, un vol à main armée a semé la panique sur l’axe Kothiary-Bala, dans le département de Goudiry. Trois individus encagoulés et armés ont attaqué un véhicule de transport en commun à hauteur du village de Darou Ndioufène, emportant environ un million de francs CFA.
Les sources locales et sécuritaires ont rapporté jeudi que l'assaut a ciblé Diapaga, une grande ville de l'est du pays, le 12 mai. Des prisonniers ont aussi été relâchés de la prison locale.
La situation militaire à la frontière entre le Tchad et le Soudan continue d'être tendue. Cela fait deux ans que le Soudan est secoué par une guerre civile qui a également des répercussions sur les pays voisins tels que le Tchad, où des milices armées essaient sans relâche de s'introduire pour déstabiliser la nation.
Des responsables ont déclaré mercredi matin que l'armée britannique avait initié des bombardements aériens en collaboration avec les États-Unis contre les rebelles houthis du Yémen. C'est leur première implication dans la nouvelle campagne américaine virulente visant ce groupe appuyé par l'Iran.
Samedi soir, l'armée a annoncé que des militaires avaient perdu la vie lors d'une attaque jihadiste dans l'ouest du pays, à proximité du Mali, vendredi.
Le gouvernement burkinabè affirme avoir empêché un grand complot visant à déstabiliser le pays. Ce plan aurait été préparé depuis la Côte d’Ivoire, où des opposants au régime seraient installés.
Selon les Nations Unies, des milliers de Soudanais déplacés ne cessent d'affluer à Tawila après avoir échappé à l'assaut paramilitaire du camp de Zamzam la semaine dernière.
À la suite de l'élimination d'un drone malien par les forces algériennes, le Niger et le Burkina Faso ont choisi de convoquer leurs ambassadeurs en Algérie pour des consultations. Depuis ce week-end, le sujet a évolué vers une véritable crise diplomatique entre les États du Sahel qui blâment maintenant l'Algérie « pour encourager le terrorisme et participer à la déstabilisation de la région ».
Boko Haram, un mouvement insurrectionnel né au Nigeria en 2009, a par la suite gagné du terrain dans les nations voisines, y compris le Tchad.
La région Nord du Burkina Faso est de nouveau la cible d'attaques terroristes. Pas moins de quatre attaques ont été recensées en moins d'une semaine. La dernière en date s'est produite le dimanche 16 février à Séguénega.
Imaginez, un peu comme dans un jeu de stratégie : un groupe armé, le M23, avance et prend le contrôle de nouvelles villes en République démocratique du Congo (RDC).
maginez, un peu comme dans un film d'espionnage : un homme politique accusé de préparer une attaque secrète. C'est l'histoire de Damana Adia Pickass, un important responsable du parti PPA-CI en Côte d'Ivoire. Il a été condamné à 10 ans de prison, et le procureur de la République a expliqué pourquoi.
Gao, Mali - Les transporteurs de la ville de Gao ont décidé de reprendre le travail ce mardi, après avoir cessé leur activité en ???? ???????? suite à une attaque tragique.
En République Démocratique du Congo (RDC), la tension monte face à la menace du M23, soutenu par le Rwanda. Une semaine après l’offensive du groupe armé sur Goma, un vaste mouvement de recrutement de volontaires est en cours à Bukavu et dans plusieurs zones du Sud-Kivu.
Des contrats pour « la protection des opérations » et des « infrastructures pétrolières », y compris le pipeline colossal acheminant du pétrole vers le Bénin voisin, qui a été la cible de nombreuses attaques depuis l'an dernier, ont été signés entre l'armée nigérienne et la société chinoise Wapco ce mardi 14 janvier 2025 à Niamey.
Le Bénin, petit pays d'Afrique de l'ouest de plus en plus confronté à des attaques attribuées aux jihadistes, a de nouveau subi une attaque à l'encontre de ses forces armées, 28 militaires ayant été tués mercredi dans le nord.
Des combats violents ont à nouveau éclaté entre l'armée de la République démocratique du Congo (RDC) et les groupes armés du M23.
Plus de 100 personnes ont été tuées lundi dans un bombardement de l’armée sur un marché bondé à Kabkabiya, dans l’ouest du Soudan, une région partiellement contrôlée par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Selon l’organisation Emergency Lawyers, ce massacre s’est produit lors du marché hebdomadaire, attirant des habitants des villages voisins.
Le président tchadien et général d’armée Mahamat Idriss Déby Itno a été élevé à la dignité de maréchal, une distinction rare, votée à une écrasante majorité de 91 % par les conseillers nationaux de transition ce lundi 9 décembre 2024.