Sénégal: le massacre de tirailleurs par l'armée française en 1944 a été "prémédité" et "camouflé" (rapport officiel)
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Sénégal: le massacre de tirailleurs par l'armée française en 1944 a été "prémédité" et "camouflé" (rapport officiel)
France : Macky Sall sur les pas de Kylian Mbappé
Présidentielle en Guinée : pourquoi le nouveau code électoral risque de favoriser le candidat du pouvoir
RECRUTEMENT A LA COMPAGNIE AERIENNE ASKY (16 octobre 2025)/Niveau BAC, BAC+2
Koffi Olomidé à Ouattara : « Je soutiens votre candidature »
Marche interdite du Front commun (PPACI–PDCI) : 237 interpellés dont des femmes, la situation sous contrôle sur toute l’étendue du territoire national (Ministre Vagondo)
La lutte contre l'incivisme routier s'intensifie en Côte d'Ivoire. En août, la Commission de suspension et de retrait du permis de conduire a pris des mesures fermes contre 41 conducteurs impliqués dans des infractions ou accidents de la route.
Deux adolescentes, âgées de 15 et 16 ans, avaient disparu mercredi soir dans la région de Bordeaux, en Gironde.
La troisième édition du programme Girls Academy for Job a permis à 79 jeunes femmes d'Abidjan de se former et de trouver un emploi. Ce programme, organisé par l'ONG Pro-Kids Côte d’Ivoire en partenariat avec le Goethe Institut, vise à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes femmes.
Le siège de la Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI), situé à Abobo Sogefiha, a été cambriolé dans la nuit du 25 au 26 août. Des inconnus se sont introduits par effraction, volant du matériel informatique et causant d’importants dégâts.
Boua Bahia Apollinaire, président de la Mutuelle de développement de Gatifla (MUDEGA), a exhorté la jeunesse de Gatifla à se détourner de la drogue et de la violence.
Loin de son rôle d'assureur, la compagnie Belife Insurance s'est engagée pour l'environnement en organisant une opération de reboisement à Kongofon, dans la sous-préfecture d'Anoumaba (département de Moronou). L'objectif est de contribuer à la reconstitution du couvert forestier de la Côte d'Ivoire.
Un événement inhabituel s'est produit le 18 août 2025 à Gagnoa, où un chauffeur de taxi-communal a fait un malaise alors qu'il était au volant. Alors que les secours d'urgence sont arrivés, le chauffeur a fait une demande surprenante.
La Société des transports abidjanais (SOTRA) a annoncé la reprise de son service de bus sur la ligne 19, une nouvelle très attendue par de nombreux usagers. Cette ligne assure la liaison entre la Gare Nord et le quartier de Vridi-Iran, offrant une solution de transport pratique pour les habitants et les travailleurs de ces zones.
La chefferie Adjoukrou d'Abobo a un nouveau chef, Nanan Kanga Dominique. Son intronisation officielle a eu lieu le samedi 16 août 2025, lors d'une cérémonie parrainée par le maire d'Abobo, Kandia Camara
Trente-cinq moniteurs de l'Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) ont été formés à Mankono, le 11 août 2025, dans le but de renforcer la cohésion sociale dans la région du Béré.
Le dépôt des dossiers pour le concours professionnel de Commissaire de Justice prendra fin le 19 août 2025. Les candidats ont jusqu'à cette date pour soumettre leurs documents.
Prévue sur 10 jours, la 35ème édition du Festival Climbié Beach d’Assinie s’est ouverte le vendredi 8 août par un rituel traditionnel suivi de chants et danses du terroir. Il s’en est suivi dans la matinée du lendemain un clin d’œil au tourisme sportif avec le Semi-marathon du Royaume d’Assinie. Un parcours de 22 kms sur un terrain plat, un temps clément et un paysage constitué de plan d’eau, de splendides bâtisses et d’une forêt classée qui font le charme d’Assinie.
À l'occasion de la 15e Journée mondiale contre l'hépatite, le ministre de la Santé, Pierre Dimba, a annoncé à Divo que le gouvernement ivoirien prévoit de passer à une phase de dépistage et de vaccination systématiques pour les personnes à risque.
La mairie de Man, en Côte d'Ivoire, va bientôt appliquer des sanctions strictes contre ceux qui fument dans les lieux publics. Ces mesures concernent aussi les gérants d'établissements qui laisseraient faire. L'objectif est de faire respecter la loi antitabac de 2019.