Samedi 19 avril 2025, la gendarmerie de Niakara a arrêté quatre hommes soupçonnés d’avoir volé du bétail près de Loho, à 18 km de la ville.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Samedi 19 avril 2025, la gendarmerie de Niakara a arrêté quatre hommes soupçonnés d’avoir volé du bétail près de Loho, à 18 km de la ville.
Le jeudi 6 février 2025, un affrontement a éclaté à la frontière ivoiro-malienne, opposant des chasseurs traditionnels, appelés “dozos”, maliens et ivoiriens.
Les chasseurs traditionnels ivoiriens, appelés ‘’dozos’’, ont réaffirmé leur soutien au Président Alassane Ouattara. Cette déclaration a été faite par Bamba Mamadou, président de la confrérie ‘’Binkadi’’ nationale des ‘’dozos’’ de Côte d'Ivoire, lors d’un rassemblement qui s’est tenu à Dimbokro, dans la région du N’Zi, les 24 et 25 janvier 2025.
Ce mercredi 22 janvier 2025, à Pinhou, un village situé sur l’axe Guiglo-Duekoué, une scène horrible a été témoignée par les populations locales. Un chasseur traditionnel dozo, du nom de Sawadogo Bourima, âgé de 32 ans, s’est donné la m?rt en se jetant sous un camion remorque en marche.
Le 19 novembre 2024, une opération des Dozos de la ville de Korhogo a abouti au démantèlement d'un groupe de voleurs de motos.
Le Conseil national de la confrérie des chasseurs traditionnels Dozo Binkadi Vandougou de Côte d’Ivoire (CNCCTBV.CI) a initié une rencontre en vue de collaborer avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour renforcer la sécurité aux frontières nord du pays.Cette rencontre s’est tenue, jeudi 3 octobre 2024 à Gouéya, sous-préfecture de Mahadianan Sokourani, dans le département de Kaniasso, région du Folon.
Au Mali, une vingtaine de personnes ont été tuées dimanche 21 juillet dans le village de Dembo, commune de Dimbal, près de Bankass, dans le centre du Mali.
Les Dozos de Côte d’Ivoire et leurs pairs d’Afrique ont célébré le président de la République, Alassane Ouattara pour ses actions en faveur de la culture, lors d’une cérémonie de lancement de la première édition de la semaine du Dozoya présidée, lundi 15 juillet 2024, par le préfet de région Karim Diarrassouba, au centre culturel Madegbè de Séguéla en présence de l’enseignant chercheur, Pr Amoa Urbain et du directeur régional de la Culture et de la Francophonie du Worodougou,
Une arme de guerre, plusieurs munitions, des tenues militaires et des vivres ont été découvertes, le lundi 1er juillet 2024, dans la forêt classée de Bramavogo, localité située dans la sous-préfecture de Ouangolodougou.
Un affrontement, intervenu dans la nuit de vendredi 21 au samedi 22 juin 2024, entre des agents d’une société d’orpaillage et des populations de Doubasso dans le département de Papara a fait 03 blessés et plusieurs engins et véhicules endommagés
La confrérie des chasseurs traditionnels dénommée « Dozos » a plaidé auprès du gouvernement ivoirien pour la création d’un conseil national des Dozos Binkadi Vandougou de Côte d’Ivoire (CNDBVCI) pour une unification de cette corporation au sein d’une seule institution, lors d’une réunion de concertation qui s’est tenue du 15 au 16 mai 2024 à Tokala, dans la sous-préfecture de Mahandianan (région du Folon).
Un homme, membre de la confrérie des chasseurs traditionnels communément appelés Dozo, écorné par un buffle, a été retrouvé, jeudi 11 avril 2024, sans vie dans une broussaille à Sépikaha
Au Mali, le marabout Komani Tanapo a été enterré mardi 19 mars dans l'après-midi dans son village de Koui, dans la région de Ségou, au centre du pays.
Le corps sans vie de l’adjudant des armées, Diomandé Karamoko, criblé de balles, a été retrouvé, tôt dans la matinée du jeudi 29 février 2024, à quelques encablures du village de Kolonza, situé à une vingtaine de kilomètres de Tengrela, sur une piste de contournement menant au Mali.
Un véhicule particulier de type Picnic a chuté dans un ravin, samedi 25 février 2024 sur l’axe Madinani-Odienné, occasionnant trois morts et cinq blessés, a appris l’AIP de source sécuritaire.
Un gendarme a été tué dans la nuit du 31 janvier 2024, autour de 23h, à Satikran, village de la sous-préfecture d'Aniassué dans le département d'Abengourou.
Les jihadistes du Jnim, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda, ont mené une attaque d’envergure, mardi après-midi 12 décembre, à Farabougou, région de Ségou, dans le centre du Mali. Au moins une quarantaine de soldats maliens et de chasseurs traditionnels dozos auraient été tués dans ce village devenu symbole à la fois des souffrances de la population malienne et des efforts des autorités de transition pour tenter de restaurer la sécurité. (Source: rfi.fr)
Le directeur de campagne Brou Dakoi Bénié du candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) aux élections régionales dans l’Indénié-Djuablin a contesté lundi 04 septembre 2023 lors d’une conférence de presse à Abengourou, les résultats du scrutin qui ne reflètent pas, selon lui la réalité et demande son annulation.
Des tensions et des bagarres entre les femmes et les jeunes filles de Loho, un village de la sous-préfecture d’Arikokaha, sont fréquemment observées autour de la seule borne-fontaine du village, offerte par un fils du village.
Emmanuelle Kéïta, animatrice de l’émission de mode « Mood by EK », a agressé Pitch du groupe Zouglou, VDA. Le chanteur a immédiatement répliqué sur les réseaux sociaux.