Le gouvernement ivoirien met tout en œuvre pour avoir des nouvelles et au besoin, obtenir la libération de Serge Mathurin Adou, un journaliste ivoirien porté disparu depuis le 1er septembre 2024.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Le gouvernement ivoirien met tout en œuvre pour avoir des nouvelles et au besoin, obtenir la libération de Serge Mathurin Adou, un journaliste ivoirien porté disparu depuis le 1er septembre 2024.
En Côte d'Ivoire, le PPA-CI souffle sa première bougie ce lundi 17 octobre. Laurent Gbagbo et ses militants célèbrent dans une ambiance studieuse les douze premiers mois du nouveau parti dans le paysage politique ivoirien.
C’est un fait inédit dans la politique ivoirienne depuis le multipartisme : l’élection du président de l’Assemblée nationale par la majorité et la quasi-totalité des députés de l’opposition. Adama Bictogo, qui portait les couleurs de son parti le RHDP, a reçu le soutien officiel des autres partis d’opposition. Un plébiscite au nom de la réconciliation, qui pose toutefois des questions.
Son dossier a été validé par le Conseil constitutionnel. Mais le candidat aux législatives 2021, Alain Lobognon est encore en détention. Comment pourra-t-il faire campagne, est la question qui se pose.
Le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo pourrait bouleverser l’agenda politique de Pascal Affi N’guessan, dont l’ambition est de représenter le Front populaire ivoirien à la présidentielle d’octobre prochain.
Soro Brahima, président de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) était aux côtés de Geoffroy-Julien Kouao, à la dédicace de son 4e essai ‘’2020 ou le piège électoral’’, samedi 8 juin 2019, à la librairie Carrefour de Cocody.
Le juriste et analyste politique Geoffroy-Julien Kouao a, de nouveau, lancé un appel aux intellectuels ivoiriens pour sauver la Côte d’Ivoire. C’était le samedi 8 juin 2019, lors de la dédicace de son dernier essai littéraire intitulé ‘’2020 ou le piège électoral’’ dans lequel il pose le cadre théorique, juridique et institutionnel des élections en Côte d’Ivoire.
Mardi 28 mai 2019, au sein du groupe Graisen, à Coccody Angré 7e tranche, le professeur Geoffroy-Julien Kouao a animé une conférence de presse pour présenter son nouvel ouvrage intitulé ‘’2020 ou le piège électoral’’.
Ce sont des chiffres qui, mis côte-à-côte, ne peuvent laisser indifférent tant, par leur caractère exponentiel, ils montrent l’ampleur des grandes crises électorales en Côte d’Ivoire.
Le juriste politiste Geoffroy-Julien Kouao vient de sortir un nouvel ouvrage, son 4e essai.
Douze mois après les premières élections sénatoriales ivoiriennes, rendues possibles après l’adoption par référendum de la nouvelle Constitution en novembre 2016, le Sénat ne fonctionne toujours pas. Et pour cause, un tiers des sièges sont toujours vides. Ce sont ceux des sénateurs qui doivent être nommés par le chef de l’Etat. Une annonce qui tarde à venir.
Analyste politique et écrivain, le juriste Geoffroy-Julien Kouao n’a pas attendu longtemps pour interpeller le gouvernement ivoirien sur la réforme hospitalière dont l’annonce a été faite au sortir du récent Conseil des ministres. Vendredi, dans une tribune qu’il a publiée sous le titre « réforme hospitalière ou le Marché à l’hôpital public ? », l’analyste politique interroge l’exécutif sur la nécessité d’une telle réforme. Pour lui, cette réforme est plutôt libéral que sociale. Mieux, le juriste estime que le gouvernement gagnerait à augmenter le budget alloué à la santé conformément aux normes internationales.
Touché par le décès de l’homme de droit et politique, Sery Bailly, qu’il avoue être son modèle, Geoffroy-Julien Kouao lui rend hommage.
Le siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) sis à Cocody a abrité, dans l’après-midi du lundi 5 novembre 2018, la 3e journée parlementaire du parti. Les députés et sénateurs du plus vieux parti de Côte d’Ivoire ont une session de renforcements de leurs capacités de deux thèmes, à savoir : « le parlementaire ivoirien : statut juridique et rôles, missions » dit par le professeur Bléou Martin et « Quel système politique pour la Côte d’Ivoire », dit par professeur Geoffroy-Julien Kouao.
Dans une tribune intitulée « La CEI doit être un instrument d’épanouissement de la démocratie en Côte d’ivoire », Geoffroy-Julien Kouao, ancien cadre de la Commission Electorale Indépendante (CEI), livre les recettes pour faire de cette institution un organe crédible et lui permettre de réussir sa mission.
Vu la promesse du président Ouattara de réformer la Commission électorale indépendante (CEI) tel que souhaité par les Ivoiriens, le juriste politique et écrivain Geoffroy-Julien Kouao a mené la réflexion sur ce que devrait être cette nouvelle CEI, pour des élections justes, équitables et transparentes.
Juriste, analyste politique et écrivain, Geoffroy-Julien Kouao est l’un des observateurs ivoiriens les plus sollicités pour le débat public. Invité, lundi 30 juillet, à se prononcer sur la guéguerre entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, Julien Kouao est sans détours dans cette interview!
L’analyste politique, Geoffroy-Julien Kouao, a décrypté le nouveau gouvernement mis en place par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Dans une contribution intitulée '' Côte d’Ivoire : Et si le nombre de ministres était limité ?'', il dénonce le nombre pléthorique de ministres et l’attribution des portefeuilles régaliens au seul Rdr, parti au pouvoir.
« Côte d’Ivoire : Et si le nombre de ministres était limité ? » est le titre de la tribune publiée par le juriste écrivain Geoffroy-Julien Kouao, jeudi 12 juillet 2018. Il y dénonce des inégalités tant dans la répartition des postes entre les différents partis de la coalition, qu’au niveau du genre.
Juriste et analyste politique, Geoffroy-Julien Kouao a décrypté la démarche du chef de l’État qui a reçu la démission du gouvernement, ce mercredi 4 juillet 2018 et reconduit systématiquement le Premier ministre pour former une nouvelle équipe Ci-dessous, son analyse intitulée '' Démission du gouvernement, ce que je crois…''