Ce projet, d'un coût de 1,455 milliard de FCFA, vise à améliorer l'accès aux médicaments à travers le pays. Le Ministre de la Santé, Pierre N'Gou Dimba, a souligné l'engagement du gouvernement à investir dans les infrastructures de santé.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Ce projet, d'un coût de 1,455 milliard de FCFA, vise à améliorer l'accès aux médicaments à travers le pays. Le Ministre de la Santé, Pierre N'Gou Dimba, a souligné l'engagement du gouvernement à investir dans les infrastructures de santé.
Dans la nuit du 17 au 18 avril 2025, vers 2h du matin, les douaniers de Pikine ont saisi 3 milliards de francs CFA en faux billets.
Les femmes arrêtées dans la cadre de l’enquête de l’affaire des « boulettes pour fesses » ont unanimement contesté les faits qui leur sont reprochés. Ces commerçantes, qui ont défilé à la barre, sont accusées d’avoir commercialisé des produits censés augmenter le volume des fesses.
Une mission de contrôle menée par la police sanitaire dans les districts sanitaires de Tanda, Koun-Fao et Agnibilékrou a abouti à d’importantes mesures répressives contre les pratiques illégales dans le secteur de la santé.
L'Atelier de validation de l'avant-projet de loi relatif à la Convention Medicrime s'est tenu à Abidjan les 18 et 19 septembre 2024, à l'hôtel Silver Moon. Cet événement a rassemblé diverses autorités nationales spécialisées dans la réglementation pharmaceutique, sous la supervision du directeur général de l'autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique.
Le Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (Campc), en partenariat avec la direction générale des douanes de Côte d’Ivoire, organise du 10 au 26 juillet 2024, dans ses locaux au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, la formation des agents des douanes sur l’identification des médicaments dans le cadre de la lutte contre les médicaments de qualité inférieure et falsifiés.
Une berline interceptée à Makka-Gouye Saloum avec 392 kg de faux médicaments à bord. C’est la moisson réalisée par la Brigade mobile des Douanes de Koungheul, Subdivision des Douanes de Kaffrine, Direction régionale des Douanes du Centre, le samedi 15 juin toujours, vers 4h du matin.
Lors d'une table ronde portant sur les perspectives de l'industrie allemande de la médecine et de la pharmacie en Afrique de l'Ouest, le Professeur Malan Kla Anglade, Doyen de la Faculté de Pharmacie, a exprimé des regrets quant à la dépendance de la Côte d'Ivoire vis-à-vis des médicaments et équipements médicaux, malgré ses ressources en matières premières. Son intervention s'est déroulée dans le cadre de la deuxième édition du Forum Médecine Pharmacie (Med Pharma), qui se tient du jeudi 2 au samedi 4 mai 2024 à Abidjan-Plateau, avec pour objectif d'établir une plateforme de réseautage, de B to B et de rencontres d'affaires.
Le partenariat "Faire reculer le paludisme" a été créé en 1998. Il fédère les efforts de l'OMS, de l'UNICEF, de la Banque mondiale, du PNUD et d'autres partenaires dans la lutte contre le paludisme.
La direction de la police des stupéfiants et des drogues de Man a entrepris une opération du 16 au 20 avril 2024 qui a abouti à la saisie de produits pharmaceutiques de qualité inférieure dans un conteneur de fortune au marché de Danané.
Dans un tout nouveau rapport, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc) révèle que la quantité de cocaïne saisie dans la zone est passée « d’une moyenne de 13 kg par an entre 2015 et 2020 à 41 kg en 2021 et 1466 kg en 2022 ».
Une opération d’enrôlement des agents de la Banque mondiale, et des partenaires techniques et financiers a été lancée le 11 avril 2024, dans le cadre de la généralisation de la Couverture maladie universelle (Cmu).
Ali Doumbia, jeune ivoirien âgé de 25 ans a été jugé coupable de la vente de produits pharmaceutiques contrefaits, le 03 mars 2024 au tribunal du Plateau-Abidjan. Pour ce fait interdit par la loi ivoirienne, il écope de cinq (5) ans de prison ferme. Les faits.
Au Maroc, la vente de médicaments est sous haute surveillance, accompagnée d’un renforcement de la législation qui met un frein clair à toute commercialisation en dehors des canaux dédiés aux pharmacies, assure le ministère de la Santé et de la Protection sociale (MSPS).
Le 25 janvier dernier, Kenneth Eugene Smith a été exécuté par inhalation d'azote, succombant après une agonie controversée de 22 minutes. Au-delà de l'horreur de cette mise à mort, une question émerge : pourquoi les États-Unis utilisent-ils de nouvelles méthodes d'exécution de la peine de mort ?
La cellule antidrogue de la gendarmerie territoriale a incinéré jeudi 4 janvier 2024, à Daloa, des drogues et stupéfiants ainsi que des médicaments de qualité inférieure ou falsifiée et des cigarettes prohibées qu’elle a saisis au cours de l’année écoulée.
L’approvisionnement du département de Taï, en produits de première nécessité est mis à mal par l’aggravation de l’état de dégradation de l’axe Guiglo-Taï qui dessert la zone, a constaté, lundi 14 août 2023, l’AIP.
La Haute autorité de la communication audiovisuelle ( HACA), l’organe de régulation des médias audiovisuels en Côte d’Ivoire, a demandé le mercredi 24 mai 2023 dans un communiqué, à ‘’ Coach Hamond Chic’’, une ''influenceuse'' qui avait appelé sur les réseaux sociaux, les femmes à utiliser la bétadine jaune pour leurs toilettes intimes, à poster ‘’ sans délai’’ un message de rectification et à présenter des excuses publiques.
L’Antenne régionale de Man de la direction de la Police des stupéfiants et des drogues (DPSD) a procédé le mardi 23 mai 2023, à l’incinération de 3,5 tonnes de drogues et produits pharmaceutiques de qualité inférieure.
Plus de 10 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaisants ont été saisis à Bouaké lors d’une opération de démantèlement de réseau de commercialisation de médicaments, menée par le comité national de lutte contre la contrefaçon ( CNLC), avec l’implication de l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP).