Accusée de trahison par certains cadres du PPA-CI à Grand-Zattry, Hortense Séri Louma a réagi lundi.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Accusée de trahison par certains cadres du PPA-CI à Grand-Zattry, Hortense Séri Louma a réagi lundi.
Avec le recul, on se rend souvent compte de la vacuité de certaines postures. Ainsi, au début de cette année, le gouvernement danois n’avait pas de mots assez durs pour critiquer les visées de la nouvelle administration américaine sur le Groenland, motivées par l’importance stratégique de ce territoire autonome pour la sécurité des États-Unis. La cheffe du gouvernement danois, Mette Frederiksen, dénonça des « pressions inacceptables » tandis que d’autres responsables allèrent jusqu’à remettre en cause l’achat de chasseurs-bombardiers F-35A auprès de Lockheed Martin alors qu’ils en avaient été les plus ardents avocats.
Qui peut sauver la démocratie en Afrique ?
L'Armée Conjointe de l'AES Bientôt Opérationnelle : Mali, Burkina Faso et Niger en Ordre de Bataille
Cameroun : Les Comités de Vigilance, un pilier fondamental de la sécurité nationale
Changement Climatique : Plus de 90 % des pays menacés par le déclin de leurs rendements agricoles, alerte l'ONU
En Côte d’Ivoire, l’étau judiciaire se resserre sur l’opposition
Nigeria : La Chine dénonce l'ingérence américaine
La Pologne annonce qu'elle va bâtir son propre mur anti-drones, sans attendre la concrétisation de l'initiative européenne anti-drones, décidée le mois dernier. Le ministre polonais de la Défense, Cezary Tomczyk indique que le système national polonais destiné à contrer les incursions de drones sur son territoire sera opérationnel à brève échéance.
Un contrat majeur avait été signé en 2019 sous l’administration Trump pour 8 milliards de dollars : la livraison de ces avions devait commencer en 2024, avant d’être reporté à fin 2025, puis tout récemment fin 2027. Des retards problématiques pour Taïwan qui souhaite moderniser son armée le plus rapidement possible, face aux menaces d’unification par la force de son voisin chinois. Ce lundi 3 novembre, le ministère de la Défense taïwanais a présenté un rapport devant le Parlement pour tenter d’éclairer la situation.
Burkina Faso : Ibrahim Traoré met la justice sous pression
Mali : après les États-Unis, l’Australie durcit son avertissement aux voyageurs
Tanzanie : Élections sous haute tension sur fond de répression féroce
Le leader du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, a réaffirmé sa contestation des résultats de l'élection présidentielle de 2025 et a plaidé en faveur de l'organisation d'un dialogue national "sincère et inclusif" pour sortir de la crise post-électorale.
Nigeria : plus de 600 000 enfants risquent la malnutrition
Guinée: Le Margis Sékou Traoré, gendarme à Tarambaly (Labé), écroué suite à de graves accusations
Niger : Un Pilote Humanitaire Américain Enlevé à Niamey, Cinq Otages Nigériens Libérés à l'Est
Un internaute a été récemment interpellé par les autorités compétentes pour avoir diffusé de fausses informations sur les réseaux sociaux. Cette intervention s'inscrit dans le cadre d'une vigilance accrue contre la désinformation en ligne, particulièrement sensible durant la période électorale. La propagation intentionnelle de fausses nouvelles, ou "fake news", est perçue comme une menace directe à l'ordre public, à la cohésion sociale et à l'intégrité du processus démocratique.
Tentative d’attentat à Jacqueville : Le Procureur promet une répression sans faille contre le terrorisme et les troubles
Menaces contre Nicolas Sarkozy : deux détenus jugés en comparution immédiate ce vendredi