L’Afrique réécrite par elle-même
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
L’Afrique réécrite par elle-même
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara dresse le bilan des réalisations et promet de nouveaux projets pour le Zanzan
Le siège de la Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI), situé à Abobo Sogefiha, a été cambriolé dans la nuit du 25 au 26 août. Des inconnus se sont introduits par effraction, volant du matériel informatique et causant d’importants dégâts.
La Croix-Bleue Côte d'Ivoire a formellement démenti toute implication dans l'affaire de "blanchiment de tests de drogue" qui a conduit à la radiation de 122 élèves-gendarmes. Ces derniers avaient été renvoyés après avoir été testés positifs à des substances illicites.
Ce lundi 26 mai à Abidjan, Jean-Louis Billon, député du PDCI et homme d’affaires, a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025.
Alahassane et Fousseni Diakité, commissaires généraux du Forum National des Jeunes Cacaoculteurs et Chocolatiers (FNJC), ont entrepris un projet de réhabilitation complète des groupes scolaires Dioulabougou 2 et 4 à Divo.
Grande nouvelle pour les habitants de Sikensi : la voie principale de la commune sera bientôt bitumée ! Edima N’Guessan Emmanuel, 4e vice-président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, a annoncé le lancement “imminent” des travaux sur un tronçon de 3,7 km.
La commune de M’Batto est en pleine transformation ! Sous l’initiative du conseil municipal et avec le leadership du maire Antoine Kanga, des travaux de rénovation des routes ont été lancés pour améliorer le cadre de vie et la circulation dans la ville.
Le tronçon Borotou Brahimadougou, d’environ 22 km, qui traverse une importante zone cotonnière, a été reprofilé dans le cadre d’un projet de réhabilitation mené par une société en charge des travaux de voirie
Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a interdit, par un communiqué du 14 janvier 2024, la consommation de l’eau et des produits aquatiques de la rivière Niounourou, située entre les villages de Tagoberi et Kokolilié, en raison de la pollution causée par des déchets chimiques.
Les travaux de réhabilitation de la route Dabakala-Katiola, longue de 90 kilomètres, débuteront bientôt.
À Thiès, une affaire bouleversante de violence familiale a secoué la communauté. Selon L’Observateur, un vigile de 30 ans, B. Ndiaye, a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir violenté sa mère âgée de 70 ans. Cette histoire poignante, teintée de colère et de tristesse, met en lumière les fractures profondes d’une relation mère-fils brisée.
Le 27 décembre 2024, l’Office ivoirien du patrimoine culturel (OIPC) a remis les clés de la mosquée de style soudanais réhabilitée à Siana, un village de la sous-préfecture de Séguéla.
La bibliothèque du lycée moderne de Treichville à été entièrement réhabilité par la Société de Limonaderies et de Boissons Rafraîchissantes d’Afrique (SOLIBRA).
La bibliothèque du Lycée moderne Aka Aouélé d’Aboisso, récemment réhabilitée et équipée par la Fondation Jacques et Jeannine Jones, a été inaugurée le 27 novembre 2024.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a visité hier le chantier de réhabilitation du lycée moderne de Bonoua, confirmant ainsi l’achèvement des travaux tant attendus.
Après quatre mois de formation théorique et pratique, 16 jeunes apprenants du chantier-école de la Société de développement des forêts (Sodefor) ont reçu, jeudi dernier, leurs certificats de compétences dans les métiers de jardinier et pépiniériste, lors d’une cérémonie tenue à Cocody
La crise qui secoue le monde du taekwondo en Côte d’Ivoire touche à sa fin. Enfin, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé a, finalement, tapé du poing sur la table.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Abidjan Transit Projet (Atp) 16 jeunes ont été formés aux métiers de pépiniériste et de jardinerie au sein du chanter école de la Société de développement des forêts (Sodefor) à Anguededou. Après quatre mois de dur labeur, ils ont reçu le jeudi 14 novembre 2024, à Abidjan Angré 7etranche, leurs certificats de compétences sanctionnant ainsi la fin de leur formation.
Le directeur général du Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB), Mébéti Dosso, a présenté, vendredi 8 novembre 2024, un plan stratégique 2023-2028 d’un montant de 180 milliards de francs CFA, destiné à relancer la zone franche et à assurer son développement.