Un soldat burkinabè et un supplétif civil de l'armée, ou deux supplétifs civils, ont été arrêtés mercredi dans le nord de la Côte d'Ivoire.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Un soldat burkinabè et un supplétif civil de l'armée, ou deux supplétifs civils, ont été arrêtés mercredi dans le nord de la Côte d'Ivoire.
Des « discussions sont en cours » entre Abidjan et Ouagadougou, après l'arrestation le 19 septembre 2023 de deux gendarmes ivoiriens en territoire burkinabè, a annoncé jeudi 28 septembre le porte-parole du gouvernement ivoirien.
Abidjan, Côte d’Ivoire - Le général Gaston Ouassénan Koné, vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est décédé, ce mardi 8 août 2023 à Abidjan, à l’âge de 84 ans.
L’Organisation des Nations-Unies a décaissé une enveloppe de 82 000 dollars américains (plus de 48 millions FCFA) pour indemniser chaque ayant droit de quatre casques bleus ivoiriens tués à Tombouctou (Nord Mali) le 13 janvier 2021, soit environ 200 millions FCFA.
Dans une vidéo diffusée au début du mois de janvier 2023, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner s’affichait au côté d’un mercenaire présenté comme ivoirien.
La Place d'Armes Général Ouattara Thomas d'Aquin de l'État-major a servi de cadre pour la décoration de 850 militaires et personnel civil des Forces armées de Côte d'Ivoire dont les 49 soldats et les casques bleus ivoiriens rentrés de la mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) en 2021 et 2022, ce mardi 24 janvier, en présence de généraux de l'armée, de sous-officiers, des parents et amis venus soutenir les récipiendaires a constaté Abidjan.net sur place.
Dans cet entretien, l'avocat, député et Président de la commission des affaires générales et institutionnelles (CAGI), de l'Assemblée nationale, analyse la suite judiciaire possible de l'affaire.
Drapeau orange blanc et vert en main, ils ont foulé le sol de leur cher pays, la Côte d’Ivoire. Ce, après six mois d’absence pour des raisons d’incompréhension avec leur pays frère, le Mali. Pour montrer leur détermination à toujours défendre la patrie, ces soldats à l’unisson ont entonné un chant. « La Côte d’Ivoire, c’est mon pays, orange, blanc, vert, c’est mon drapeau... ».
Le Président de la République du Togo, Faure E. Gnassingbé, médiateur dans la crise ivoiro-malienne, s’est réjoui de la libération des soldats ivoiriens détenus depuis 6 mois par les autorités maliennes à Bamako.
Les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022 ont foulé le sol ivoirien ce samedi 7 janvier 2023 à 23h40 (heure locale).
Le déplacement de la délégation ministérielle ivoirienne à Bamako a eu lieu jeudi 22 décembre. Elle était arrivée ce jeudi pour des discussions en vue de la libération des 46 militaires ivoiriens détenus depuis cinq mois dans la capitale malienne.
La Côte d'Ivoire, à travers sa mission permanente auprès des Nations-Unies a annoncé le '' retrait progressif '' des personnels militaires et de police ivoiriens déployés au sein de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), a appris Abidjan.net mardi de source officielle.
Fin de la visite à Bamako de la délégation de la Cédéao venue plaider la libération des 46 militaires ivoiriens détenus depuis le 10 juillet.
Dans quelque temps l’on connaitra l’issue de la crise liée à l’arrestation de nos militaires détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022.
Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué le 27 septembre 2022 que la France apporte son " soutien total " à la Côte d'Ivoire dans l'affaire des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali.
"Je considère qu'il a été trahi". C'est en ces termes que le Président Mohamed Bazoum du Niger à qualifié l'attitude de la junte malienne à l'endroit de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.
Le Rassemblement des Houphoüetistes pour la démocratie et la paix ( RHDP), le parti d'Alassane Ouattara a dénoncé une '' prise en otage'' des quarante-six ( 46) soldats ivoiriens détenus au Mali exhortant les autorités de ce pays " à entendre la voix de la raison" pour les libérer.
Les autorités maliennes de transition exigent que la Côte d'Ivoire extrade les personnalités politiques maliennes qui ont trouvé refuge à Abidjan. C’est une condition pour la libération des militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet dernier et toujours détenus. Cela fait plusieurs semaines que RFI a révélé cette exigence de Bamako, mais elle n'avait jamais été assumée publiquement.
Aéroport d'Abidjan Gatl. 21h 05, ce samedi 3 septembre. Trois femmes en tenues militaires sortent de l'avion affrété par la Côte d'Ivoire.
''Je voudrais indiquer que les éléments arrêtés ont été enregistrés dans les fichiers de la MINUSMA à l'aéroport de Bamako, dès leur arrivée et n'ont eu le temps d'accomplir aucune formalité administrative. '', a affirmé Colonel Guezoa Mahi Armand, conseiller opération extérieur du Chef d'Etat major général des armées au cours d'un point de presse qu'il a animé ce mercredi 13 juillet à la salle de conférence de l'Etat major de Côte d'Ivoire à Abidjan-Plateau.