Samedi 19 Juillet, 2025 - 5:21 PM / Abidjan +33
Samedi 19 Juillet, 2025 - 5:21 PM / Abidjan +33
Afrique

Procès Khalifa Sall au Sénégal: le tribunal va statuer sur sa compétence

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Le tribunal de Dakar annoncera s'il est compétent ou non, ce vendredi, dans le procès de Khalifa Sall. Depuis 8 jours, ce sont les exceptions, les demandes de nullité qui sont débattues. Le juge souhaite désormais prendre du temps pour étudier la compétence du tribunal et la demande de mise en liberté provisoire du maire de Dakar. Compte rendu d'audience.

Le juge Malick Lamotte s'est appuyé sur le Code de procédure pénal pour verser au fond la quasi-totalité des exceptions soulevées par la défense, notamment l'absence d'avocats lors des auditions.

Mais il doit par contre statuer en urgence sur la compétence de son tribunal et sur la demande de mise en liberté provisoire de Khalifa Sall, une demande qui pourrait aboutir, estime l'un de ses avocats maître Seydou Diagne. « C’est loin d’être une utopie. Tous les jours, dans ce palais de justice, vous avez des plaideurs qui sont en détention, qui offrent en cautionnement des maisons, des immeubles. Soudain, s’agissant de Khalifa Sall, on viendrait dire que non (…) »

Pour les avocats de l'Etat, après de longues journées de débats sur les exceptions, il est temps de rentrer dans le fond de ce procès Khalifa Sall. Pour maître Baboucar Cissé, la compétence du tribunal est évidente. « Je ne pense pas que le tribunal puisse se déclarer incompétent. Il s’agit d’infractions de droit commun, analyse-t-il, qui sont de la compétence du tribunal. Ça veut dire qu’on va aller au fond. »

Soutenu, comme chaque jour, par ses sympathisants, Khalifa Sall va donc savoir ce vendredi à 9h si le tribunal pourra le juger et si c'est le cas, s'il pourra comparaître libre à son procès.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR