« Une offensive discrète » : c’est quoi ce missile Astra Mk1 qui pourrait remplacer les armes russes sur les avions de chasses MiG-29 ?
Développé pour assurer l’indépendance de l’Inde sur les missiles air-air à moyenne portée, le missile Astra Mk1 pourrait être vendu à l’Algérie, l’Égypte, l’Indonésie… aux dépens de la Russie.
Un nouveau concurrent pour la Russie sur le plan militaire. L’Inde a dévoilé la semaine dernière au salon aéronautique de Dubaï une alternative aux missiles russes R-77 très largement critiqués par ses clients. L’Organisation indienne de recherche et de développement pour la défense (DRDO) a proposé à la vente son nouveau missile air-air à moyenne portée Astra Mk1.
Développé en Inde par des entreprises locales depuis six ans, l’Astra Mk1 a été autorisé à la production, depuis l’année dernière, pour 200 exemplaires à destination de l’armée de l’air indienne (IAF).
Mais New Dehli ne compte pas s’arrêter là. Pensé à l’origine pour assurer l’indépendance du pays sur les missiles air-air à moyenne portée, l’Astra Mk1 est désormais proposé par l’Inde à l’exportation. Selon plusieurs médias locaux, le fabricant DRDO a rencontré plusieurs délégations nationales qui cherchent à remplacer les missiles russes R-77.
Installés sur les chasseurs Su-27, Su-30, Su-35 et MiG-29, ces missiles ont subi des retards de livraison en raison de goulets d’étranglement dans la production et de la priorité accordée par la Russie à ses propres exportations.
L’Algérie, l’Égypte, l’Indonésie, la Malaisie, le Viêt Nam et la Serbie ont notamment été lésés. D’autant plus que le prix du missile a triplé, passant d’environ 400 000 dollars en 2019 à plus de 1,2 million de dollars aujourd’hui.
C’est pourquoi l’Inde a lancé une « offensive d’exportation discrète mais décisive » selon les médias locaux au salon aéronautique de Dubaï. Le missile Astra Mk1 s’intègre, de la même manière que le R-77, à tous les chasseurs de conception russe. Long de presque 4 m, il présente une portée de 110 km pour une vitesse maximale de 4,5 soit plus de 5 500 km/h.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion