Calendar icon
Sunday 12 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Violences aux femmes : L’ancien ministre ivoirien, Constance Toma’ Yaï encourage les femmes à briser les tabous

Auteur: APS

image

L’ancienne Directrice générale de la coopération francophone, Constance Toma’Yaï, par ailleurs, ancien ministre de la Condition des femmes en Côte d’Ivoire, a présenté son ouvrage intitulé « Les traditions-prétextes, le statut de la femme à l’épreuve du culturel », ce jeudi 10 décembre, au centre culturel Blaise Senghor de Dakar. À l’occasion, l’auteur a indiqué que l’objectif de son écriture est d’inciter les femmes à oublier la fatalité, à briser le silence et à sortir des zones de préjugés pour respirer l’air de la liberté.

Il s’agit de son premier essai de 152 pages où elle a exposé des sujets tabous pour « briser des convictions établies, bouleverser des argumentaires admis à propos de ce que doit être et faire la femme ». Mieux, l’auteur a démystifié, dans cet ouvrage, les références traditionnelles et autres mythes entretenus et enseignés, « sans vergogne, par les pouvoirs phallocrates et misogynes pour prolonger ou entretenir les souffrances des femmes ».

Mme Constance Toma’Yaï est une consultante internationale. Elle est aussi la fondatrice de l’Association ivoirienne des droits des femmes (Aidf).

La présentation de ce livre a eu lieu dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, initié par le réseau Siggil Jigéén. La cérémonie a été présidée par Aminata Touré, envoyée spéciale de Macky Sall.

Auteur: APS
Publié le: Dimanche 27 Mars 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion