Calendar icon
Wednesday 14 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Aéroport de Bamako : des vols annulés face aux difficultés d’approvisionnement de carburant

Auteur: Webnews

image

Aéroport de Bamako : des vols annulés face aux difficultés d’approvisionnement de carburant

Des compagnies aériennes ont annulé ou réaménagé leurs vols destinés au Mali dont l’aéroport de la capitale, Bamako, fait face à des difficultés d’approvisionnement de carburant, rapportent, lundi 12 janvier 2026, des médias internationaux.

Ces mesures concernent plusieurs compagnies aériennes dont Air Burkina, Corsair et Sky Mali, alors que l’entreprise chargée de l’exploitation commerciale des aéroports du pays « ne parvient pas à honorer ses factures et ses échéances », selon la presse internationale qui cite des sources gouvernementales.

Par ailleurs, une « réunion de crise » doit se tenir mardi afin de « faire le point sur la situation et examiner les réponses que le gouvernement peut apporter », selon ces mêmes sources.

Mi-novembre 2025, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop justifiait ces perturbations par les attaques répétées qu’ont perpétrées les groupes armés contre des convois de transport. « Ce n’est pas la première crise pour le Mali », avait-il rappelé, déplorant une succession de crises sécuritaires.

Ces pénuries avaient occasionné plusieurs dysfonctionnements notamment la fermeture momentanée des écoles, entre le 27 octobre et le 10 novembre 2025. En réaction, les autorités avaient instauré des escortes militaires visant à protéger les convois à destination de Bamako et d’autres régions.

Le gouvernement avait, par ailleurs, mis sur pied, une cellule de gestion des crises qui a assuré tenir des réunions régulières, afin d’assurer la coordination de l’approvisionnement national. Le 8 novembre, un retour progressif du carburant avait été observé dans diverses localités du pays, entre autres Koulikoro et Fougadougou.

Le 14 novembre, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dénonçait la paralysie des opérations humanitaires au Mali, déplorant l’insécurité, la faim et un durcissement politique sans précédent. Face à cette situation, plusieurs organisations avaient été contraintes de réduire leurs missions.

Plusieurs épisodes ont fragilisé la situation sécuritaire au Mali dont le soulèvement militaire du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ajoutés à des coups d’Etat notamment celui mené par le capitaine Amadou Sanogo dans la nuit du 21 au 22 mars 2012 et celui orchestré par le colonel Assimi Goïta, le 24 août 2020.

Auteur: Webnews
Publié le: Mercredi 14 Janvier 2026

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.